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ING voit la vie en orange


ING Luxembourg s’est, en 2014, recentrée sur les valeurs du groupe qui font sa force et a su manœuvrer habilement au Grand-Duché pour tirer son épingle du jeu.

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Sous la houlette de son PDG, Luc Verbeken, ING Luxembourg a su ajuster sa stratégie en 2014 pour réaliser de bonnes performances. (Photo : Isabella Finzi)

En 2014, ING Luxembourg a poursuivi le développement de ses activités commerciales dans le pays en réalisant un bénéfice net de 106,5 millions d’euros, qui contribue à hauteur de 3 % à la performance globale du groupe ING. La banque a vu ses volumes de crédit progresser de 42 %, confirmant ainsi sa volonté de contribuer au financement de l’économie luxembourgeoise. De leur côté, les dépôts affichent une progression de 15 %.

Tous les métiers d’ING Luxembourg ont contribué au résultat. Malgré une année réglementaire de nouveau chargée, le segment banque privée a réussi à produire une légère croissance de ses dépôts (+1 %), alors que l’activité de crédit s’est fortement développée et a connu une progression de 8 %. La banque se félicite de pouvoir offrir désormais une gamme très élargie de crédits à sa clientèle, qui peut même aller jusqu’au financement de yachting.

> Un ancrage local confirmé

La banque de détail a, de son côté, connu un dynamisme évident avec une hausse de 12 % des encours de crédits et de 19 % des dépôts. ING Luxembourg explique cette dynamique par le lancement de nouvelles offres de crédit logement à taux fixe révisable et par le développement d’une nouvelle application mobile accessible depuis toutes les plateformes.

ING continue aussi la modernisation de son réseau, et a ainsi vécu en 2014 avec satisfaction l’ouverture de sa nouvelle agence à Esch-sur-Alzette.

Le département banque commerciale d’ING a aussi connu une bonne année 2014 avec une hausse des revenus liée surtout à la croissance des différentes activités de services aux entreprises tant luxembourgeoises qu’internationales. Dans le détail, cette division a connu une hausse de 78 % des crédits octroyés aux entreprises et de 16 % des dépôts et a pu compter sur l’arrivée de nouveaux clients (+11 %).

« Malgré un contexte particulièrement difficile pour le secteur bancaire luxembourgeois, nous pouvons, cette année encore, être très fiers du développement qu’ont connu nos activités », s’est félicité, lors de la présentation des résultats, le PDG d’ING Luxembourg, Luc Verbeken.

Cette croissance a notamment permis à la banque d’embaucher 57 personnes durant l’année, ce qui porte son effectif total à environ 800 personnes.

L’ensemble du personnel de la banque qui ne travaille pas dans les agences pourra normalement, à la fin 2016, être réuni sous un même toit, dans le futur siège de la banque qui s’élèvera sur les anciennes fondations de la galerie Kons, en face de la gare de Luxembourg.

En attendant, la banque se donne pour ligne directrice en 2015 de continuer à développer sa stratégie gagnante, qui consiste à donner une longueur d’avance à sa clientèle.

Cette année sera d’autant plus importante pour ING qu’elle fêtera au printemps ses 10 ans de sponsoring du marathon de la Ville de Luxembourg, partenariat qui prouve son attachement à une contribution active à la vie du pays.

De notre journaliste Delphine Dard

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