Coup de tonnerre dans le fret : mercredi soir, la radio 100,7 a annoncé le possible départ de Dirk Reich, l’actuel directeur (CEO) de la compagnie de fret Cargolux.
Un départ confirmé par deux sources différentes selon la station, qui précise que Dirk Reich aurait décidé de quitter la compagnie aérienne de fret de sa propre initiative. Toujours selon la radio socio-culturelle, Richard Forson, l’actuel vice-président exécutif et directeur financier de Cargolux, assurera l’intérim. Dirk Reich est à la tête de Cargolux depuis mars 2014.
En début d’année, Cargolux avait affiché de grandes ambitions, se classant à la 8 e position des compagnies aériennes de fret dans le monde en affichant une part de marché de 3,4 %, alors que ses concurrents européens étaient en recul. Les voyants étaient au vert pour Cargolux en 2015 avec un bénéfice net de 49,5 millions de dollars (après impôts), contre 2,9 millions en 2014, et la compagnie aérienne luxembourgeoise de fret ambitionnait de toucher 5 % du marché mondial d’ici 2020.
Si cette information se confirme, cette démission pourrait de nouveau secouer Cargolux qui avait pourtant su sortir la tête de l’eau après avoir été chahuté en interne à la suite d’un différend social entre les employés, les pilotes et la direction. La radio 100,7 a ajouté que Cargolux aurait enregistré un déficit important sur les six premiers mois 2016.
La dette de la société se monte, selon les résultats présentés par Cargolux en mars, à un peu moins de 2 milliards d’euros en raison de coûteux investissements dans la flotte d’avions.
Le Quotidien