Plusieurs dizaines de perquisitions ont été menées dans la nuit de vendredi à samedi dans 16 communes de Belgique dans le cadre d’un dossier de terrorisme et 12 personnes ont été privées de liberté, a annoncé samedi le parquet fédéral belge.
«Les éléments recueillis dans le cadre de l’instruction nécessitaient d’intervenir immédiatement», a précisé dans un communiqué le parquet fédéral, sans donner de précisions sur les informations qui l’ont poussé à agir.
«Quarante personnes ont été interpellées et 12 d’entre elles ont été privées de liberté. Le juge d’instruction décidera dans les prochaines heures de leur maintien éventuel de détention», indique le parquet. 152 boxes de garage ont été perquisitionnés, mais «ni arme ni explosif» n’ont été jusqu’à présent découverts, selon la même source.
Ces perquisitions interviennent au lendemain de l’arrestation d’un Belge de 30 ans arrêté et inculpé pour «terrorisme» dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles. «Youssef E.A., né le 4 août 1985 et de nationalité belge, a été privé de liberté et placé sous mandat d’arrêt par le magistrat instructeur du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats dans un contexte terroriste et tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice», a indiqué vendredi le parquet.
Il s’agit de la huitième personnes placées sous les verrous depuis les attentats à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen de la capitale belge, qui ont également fait 32 morts et plus de 300 blessés.
Le Quotidien/AFP