Des cheminots grévistes de Strasbourg vont aller aider les habitants de Romanswiller (Bas-Rhin) à nettoyer les rues et maisons après les fortes inondations qui ont touché la commune.
« On peut compter environ une quinzaine de personnes », a indiqué Vincent Schaller, délégué régional Sud Rail, qui se rendra sur place en milieu de journée, après une assemblée générale en fin de matinée. « Nous avons appelé le maire mercredi, et s’il nous a signalé qu’une bonne partie du déblayage avait été fait, il reste du nettoyage, des interventions chez les particuliers », a-t-il ajouté. « On va apporter notre petite contribution, montrer que contrairement à ce que l’on dit, on est solidaire des sinistrés. »
A une vingtaine de km à l’ouest de Strasbourg, Romanswiller a été l’une des communes du Grand Est les plus touchées par les intempéries du début de semaine, selon la préfecture. L’eau et la boue ont inondé les rues, par endroits arraché le bitume.
Pour ce qui est de la grève, environ 4 TGV sur 5 roulent jeudi dans le Grand Est, où la poursuite ou non de la grève vendredi sera votée dans la journée. Sur l’ensemble des métiers, il y a 10% de grévistes, a précisé Vincent Schaller, taux qui monte à plus de 40% chez les conducteurs et tourne autour de 20% pour les contrôleurs.