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PSA parie sur le pôle de Trémery-Metz


L’usine PSA de Trémery est celle où l’on fabrique le plus de moteurs diesel au monde. (photo Karim Siari / RL)

PSA vient d’annoncer de nouveaux investissements d’ampleur à Trémery. A terme, le site mosellan deviendra l’usine de moteurs la plus diversifiée du groupe, avec des capacités à la fois en essence, en diesel et en électrique.

Voilà qui devrait lever les dernières inquiétudes quant à l’avenir de PSA en Moselle. Après avoir décroché de haute lutte, l’an passé, une nouvelle ligne de fabrication pour des moteurs essence nouvelle génération, l’usine PSA de Trémery se voit confier une nouvelle mission capitale par le groupe automobile. La direction de PSA vient en effet d’annoncer officiellement qu’elle allait investir massivement « dans les chaînes de traction électrique et hybrides pour répondre au défi de la transition énergétique ».

« Ces chaînes de traction électriques de nouvelle génération pourront équiper notamment la future plateforme électrique e-CMP développée en partenariat avec Dongfeng Motors », ajoute le groupe automobile dans un communiqué.

Jusque-là spécialisé dans la fabrication de moteurs diesel – c’est le plus gros site de fabrication de moteurs diesel au monde –, le pôle de Trémery-Metz va donc diversifier un peu plus encore ses activités. En plus de la montée en puissance des moteurs essence, Trémery va en effet accueillir « la chaîne de traction électrique » de PSA. Celui de Valenciennes produira les réducteurs. Le Groupe PSA a également décidé d’équiper ses véhicules hybrides rechargeables essence de moteurs fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin. Trois décisions concomittantes qui témoignent de la volonté du groupe automobile d’ancrer en France « des activités à haute technologie sur des créneaux porteurs ».

«Nous allons déployer une offensive technologique sans précédent afin de proposer une offre attractive de solutions de mobilité durable à nos clients et de conserver notre longueur d’avance en terme de réduction d’émissions polluantes, avec 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 nouveaux véhicules lancés d’ici 2021, en complément de moteurs thermiques de référence », explique ainsi Gilles Le Borgne, le directeur Recherche et Développement de PSA.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour l’économie lorraine – PSA Trémery-Metz est le premier employeur privé de Lorraine avec près de 4 500 salariés – puisque le Groupe PSA va doubler en France d’ici 2019 la production de son moteur 3 cylindres turbo essence. 350 000 moteurs turbo essence supplémentaires seront donc fabriqués en 2018 sur les sites de Douvrin et de Trémery, ce qui portera le potentiel à 670 000 moteurs. « Au terme de ces investissements, le site de Trémery deviendra donc l’usine de moteurs la plus diversifiée du groupe, avec des capacités à la fois en essence, en diesel et en électrique », précise PSA. De quoi assurer la pérennité du site de production mosellan pour de (très) longues années.

Fabien Surmonne (Le Républicain lorrain)

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