Pour se rendre à Strasbourg en TGV depuis la gare de Luxembourg, il faudra patienter. La liaison grande vitesse ne devrait pas être directe avant la fin d’année.
L’information, communiquée par le ministre du Développement durable et des infrastructures en réponse à une question parlementaire, émane d’une décision de la SNCF. « Suite à l’accident survenu le 14 novembre 2015 à Eckwersheim, le délai pour la mise en service complète de la ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Strasbourg, initialement prévue pour le 3 avril, doit être reporté à décembre 2016 », indique François Bausch.
De fait, à compter du 3 avril et le temps des réparations sur la ligne LGV après le déraillement tragique d’une rame d’essai de TGV (qui a fait 11 morts et 42 blessés), « la circulation se fera via la ligne classique entre Baudrecourt et Strasbourg ce qui représentera une prolongation du temps de parcours d’environ 35 minutes ». Ceci par le biais de rames réseau. Idem vers Paris.
Marseille et Montpellier d’ici juillet
Sollicité également sur une liaison Luxembourg-Marseille et Montpellier, le ministre précise que dans un premier temps, le TGV pour « Marseille aura son origine à Metz. Une connexion en TER sera assurée dans les deux sens. A cette fin, le dernier TER du soir en direction de Luxembourg sera décalé d’environ 30 minutes ». Toujours en rames réseau. Puis, à partir du 3 juillet, « les trains en direction de Marseille et de Montpellier circuleront à partir de Luxembourg ».
Interrogé par ailleurs sur une connexion avec la Suisse, François Bausch fait savoir que « tous les trains en provenance de Bruxelles marqueront leur terminus de train à Luxembourg. A partir du 3 avril, les TGV remplaceront les trains classiques actuels entre Luxembourg et Mulhouse », d’où les voyageurs pourront ensuite rejoindre Bâle.
Le Quotidien