L’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a lancé, mercredi, son « JobBoard », une plateforme interactive à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs. L’Adem souhaite renforcer sa présence sur le web afin de faciliter la recherche d’emploi.
« JobBoard est un nouvel élément de notre stratégie de digitalisation visant à mettre en place une véritable e-Adem », souligne Isabelle Schlesser, la directrice de l’agence.
Concrètement, cette plateforme web est accessible uniquement par les demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem et aux employeurs (sur le site www.adem.lu). Les demandeurs d’emploi ont ainsi la possibilité de remplir leur profil avec leurs qualifications et les secteurs d’activité qu’ils privilégient, tout en ayant accès à plus de 4 000 offres d’emploi mises à jour quotidiennement.
En plus de cet accès, les demandeurs d’emploi peuvent envoyer via la plateforme leur CV de façon anonyme afin de mettre en avant leurs compétences. Les profils des demandeurs d’emploi sont également anonymes ou du moins «pseudonymisés», toujours pour garantir un accès équitable à l’emploi.
Recherche intelligente
JobBoard propose donc un réel avantage pour les demandeurs d’emploi qui, grâce à cette plateforme, vont pouvoir effectuer des recherches d’offres d’emploi de façon intelligente grâce à des filtres, postuler aux offres, gérer une liste d’offres préférées, créer des alertes de recherche ou encore déposer des curriculum vitæ.
Quant aux employeurs, ils pourront effectuer des recherches dans la base de données des candidats inscrits à l’Adem, entrer en contact avec les candidats, créer des alertes de recherche, etc.
« C’est à l’image de ce qui se fait sur des sites comme Monster », souligne Isabelle Schlesser. Avec JobBoard, l’Adem se dote d’un outil moderne et efficace qui va pouvoir ouvrir des portes aux demandeurs d’emploi et, espérons-le, contribuer à la baisse du chômage dans les mois à venir.
Jeremy Zabatta
Programme pour l’emploi avec l’UEL : des résultats « encourageants »
Nicolas Schmit, ministre du Travail, et à Michel Wurth, président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), ont présenté mercredi le premier bilan du programme «Entreprises, partenaires pour l’emploi».
Un an après la signature de l’accord entre le gouvernement et le patronat, le travail fourni par l’Adem et l’UEL a semble-t-il donné de bons résultats. Concrètement, les entreprises se sont engagées, dès 2015, à embaucher chaque année jusqu’en 2017 près de 12 600 demandeurs d’emplois, soit 5 000 de plus qu’en 2014.
«Les premiers résultats sont encourageants, puisque l’objectif fixé a même été légèrement dépassé. En effet, en 2015, plus de 12 700 personnes inscrites à l’Adem ont retrouvé un emploi, c’est-à-dire près de 1 800 personnes de plus que l’année dernière », se félicite le ministre Nicolas Schmit.
Michel Wurth s’enthousiasme : «L’UEL restera déterminé à faire de ce programme un succès et fera tout pour que les fruits de cet accord perdurent au-delà de sa durée initiale.»