Huit personnes soupçonnées d’être impliquées dans une filière jihadiste vers la Syrie ont été interpellées mardi matin dans les régions de Paris et de Lyon (centre-est), a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Nouveau coup de filet dans la filière jihadiste en France, quelques jours après celui réalisé à Lunel, dans le sud du pays. (Photos : AFP)
« Les individus arrêtés, tous placés en garde à vue, sont soupçonnés d’implication dans une filière jihadiste organisant des enrôlements et des départs vers la Syrie », a-t-il expliqué à la presse.
Le ministre a souligné que « ce coup de filet » intervenait une semaine après l’arrestation, dans le sud de la France, de cinq hommes également impliqués dans une filière jihadiste vers la Syrie. « Près d’un mois après les attentats qui ont frappé Paris, cette opération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l’ordre, sous l’autorité de la justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme », a assuré Bernard Cazeneuve.
Dans la foulée des attaques jihadistes qui ont endeuillé la France début janvier, le Premier ministre, Manuel Valls, avait indiqué que les services antiterroristes devaient surveiller 3 000 personnes soupçonnées de graviter dans la sphère jihadiste.
Le ministre de l’Intérieur avait indiqué pour sa part le 22 janvier que 73 Français avaient été tués « sur le théâtre d’opérations terroristes » en Syrie et en Irak, sur quelque 1 400 Français concernés par les départs pour le jihad.
AFP