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OUNI, la première épicerie sans emballages au Luxembourg


Saskia, Kasia, Rebecca et Caroline font partie de l'équipe fondatrice de la coopérative OUNI. (photo DR / ouni.lu)

Créée le 6 février, la coopérative OUNI (« Organic Unpackaged Natural Ingredients ») ouvrira cet été la première « épicerie bio sans emballages » au Luxembourg.

Projet sélectionné par l’asbl Nyuko dans le cadre du concours 1,2,3 GO Social, OUNI se veut une alternative écologique aux supermarchés conventionnels. Les clients trouveront dans la future épicerie « une large gamme de produits alimentaires et ménagers sans emballages ».

“Au Luxembourg, chaque personne produit en moyenne 653 kg de déchets par an” explique Caroline Lam, l’une des fondatrices de OUNI. “C’est pour répondre à cette problématique que nous avons souhaité créer la coopérative. L’idée est d’enclencher un véritable changement.”

Considérant que les emballages représentent la moitié du volume de nos déchets, la coopérative estime qu’elle pourrait réduire de 148 tonnes par an la quantité de déchets ménagers au Luxembourg.

Lire aussi : Champions du monde du gaspillage alimentaire au Luxembourg

 

OUNI proposera des produits alimentaires bio, locaux et équitables, ainsi que des produits ménagers écologiques en vrac ou dans des bocaux ou bouteilles consignés. Les clients pourront utiliser leurs propres contenants, et ainsi éviter les déchets d’emballages, et acheter la quantité qu’ils souhaitent, ce qui leur permettra de limiter le gaspillage alimentaire et de réaliser des économies.

La coopérative entend aussi devenir un lieu de rencontre autour d’un café et d’ateliers. « Nous espérons rassembler autour de notre projet plus de 1000 membres et sensibiliser le grand public », souligne le communiqué de la nouvelle coopérative, qui entend devenir « un acteur clé de la promotion d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement ».

Mardi 16 février, l’équipe de OUNI présentera son projet devant le jury et le public du concours 1,2,3 GO Social organisé par l’asbl Nyuko, née de la fusion de Business Initiative et The Impactory, qui accompagne les entrepreneurs sociaux porteurs de projets innovants.

Le Quotidien

Soirées d’information le 25 février (19 heures) aux Rotondes et le 14 mars au Casino de Bonnevoie. Infos sur www.ouni.lu.

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