À l’affiche du film Paris-Willouby et prochainement des Visiteurs 3, l’humoriste Alex Lutz ne délaisse pas pour autant la télé ni les planches. Vendredi et samedi, il sera à Mondorf-les-Bains et à Florange, pour son spectacle avec lequel il tourne depuis plusieurs années.
Le film Paris-Willouby dans lequel vous incarnez Marc est sorti la semaine dernière. Depuis quelques semaines on vous voit partout. Comment se passe la promo ?
Alex Lutz : « C’est la course. Pour que le film soit remarqué dans un marché cinématographique très prolifique, il faut se rendre partout. On fait pas mal de télés et je vous avoue que je n’aime pas trop cette partie promotionnelle mais je suis bon élève et nous sommes toujours bien accueillis sur les plateaux. En plus ce film est plein d’émotions et de valeurs humaines. Il est à voir. C’est un premier long-métrage pour ces jeunes réalisateurs. J’ai beaucoup aimé le faire, tout comme mon premier film l’année dernière Le Talent de mes amis. »
Après la promotion, place à votre spectacle. A-t-il évolué au bout de toutes ces années ?
« Oui il change tout le temps. Je l’ai construit avec mon équipe comme un concert pour qu’il ait une durée de vie suffisante et qu’il évolue constamment. J’y ajoute des sketches, j’en retire certains. Il y a aussi des transformations. En fait, il mute. Même mon rapport avec le public a changé. »
Quels personnages verra le public de Mondorf et de Florange ?
« Il y aura le vieux névrosé, l’homme en boîte, la femme en pleine crise hormonale… »
Songez-vous à tourner la page ?
« En février, je jouerai à l’Olympia. Il s’agira des dernières dates parisiennes. Quant à la tournée, des dates sont prévues jusqu’en janvier 2017. Mais je ne joue que trois à quatre fois par mois. Ensuite je vais essayer d’autres choses et pourquoi pas travailler sur un autre spectacle. »
Avant cela, il y aura la sortie des Visiteurs 3. Content d’avoir rejoint l’aventure ?
« C’est un vrai bonheur de participer à quelque chose de si prestigieux aux côtés d’acteurs populaires. Je suis ravi d’être invité dans cette famille tout comme Karine Viard, Sylvie Testud, Ary Abittan. Nous apportons un autre univers. »
Avez-vous vu les deux épisodes précédents ?
« Le premier oui quand j’étais jeune. Le deuxième non. On m’a dit qu’il avait moins bien marché. Par contre le 3e va cartonner. Moi, j’étais mort de rire en lisant le scénario. Il est d’une grande richesse avec de beaux décors. »
Votre actualité cinématographique est riche. Avez-vous d’autres films à venir ?
« Oui il y aura Jamais contente d’Emily Deleuze qui vient d’être sélectionné au festival de Berlin et Un petit boulot de Pascal Chaumeil. J’ai eu la chance de tourner avec lui avant qu’il ne disparaisse. D’ailleurs je le salue… »
Dans quel rôle vous sentez-vous le plus à l’aise ? Au cinéma, à la télé ou sur la scène ?
« Je me sens heureux partout. »
Comment se porte Catherine, votre personnage du Petit journal de Canal + ?
« Catherine fait plaisir aux gens et ça, c’était inespéré. On ne sait jamais pourquoi un personnage devient populaire. Pour moi, c’est un plaisir de le jouer mais je ne veux pas le faire trop longtemps. Je pense qu’il faut avoir des choses à dire pour exister. Pour le moment, avec Bruno Sanches, alias Liliane, on s’amuse bien. »
Vous étiez passionné de dessin pour finalement basculer dans le théâtre à l’âge de 17 ans. Comment expliquez-vous cette transition ?
« J’ai eu un coup de foudre pour le théâtre. »
Vendredi 29 à 21h au Chapito à Mondorf-les-Bains et samedi 30 janvier à 20h30 à la Passerelle de Florange.
Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)