Selon un témoignage recueilli par des policiers, Salah Abdeslam aurait essayé de s’introduire dans l’enceinte du Stade de France, où 80 000 personnes assistaient au match France-Allemagne. Bilal Hadfi, lui, aurait essayé de s’y introduire à quatre reprises. Quant au commando des terrasses, il a tiré 400 coups de feu en 20 minutes.
Il reste encore de nombreuses zones d’ombres dans le déroulé de la soirée de Salah Abdeslam, l’un des auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, toujours en fuite. Ce vendredi 13 au soir, alors que se jouait le match France-Allemagne, des kamikazes ont tenté de pénétrer l’enceinte du bâtiment, alors rempli de 80 000 personnes, en vain.
Selon Le Figaro, citant un témoignage recueilli par des policiers, trois personnes ont tenté de s’introduire dans une file d’attente, dont ils se sont fait refouler. Parmi elles, Salah Abdeslam, dont le frère Brahim s’est fait exploser boulevard Voltaire. « Salah Abdeslam aurait-il voulu périr dans les gradins ? », s’interroge Le Figaro. Le mystère reste entier.
Hadfi tente d’entrer quatre fois dans le stade
Le quotidien révèle aussi que le jeune Bilal Hadfi, 20 ans a tenté par quatre fois de s’introduire dans le stade entre 21h05 et 21h25, sans y parvenir. Au final, il se fera exploser devant un restaurant McDonald’s, à quelques pas du stade. Deux autres personnes exploseront autour de l’enceinte, et un homme sera tué.
Le Figaro donne également des détails sur l’attaque du Bataclan. Les trois terroristes auraient tenté d’entamer des négociations surréalistes : « Je veux que vous partiez du pays [la Syrie ndlr] je veux que vous enleviez vos armées, je veux un papier signé qui le prouve », aurait lancé l’un des terroristes. Puis : « Si dans les cinq minutes je n’ai rien, je tue un otage et je le balance par la fenêtre ». Les trois terroristes ont ensuite tiré au hasard, dans la fosse de la salle de concert.
« Ils sont où les Ricains ? »
Ils sont aussi partis à la recherche des membres du groupe Eagles of death metal, qui se produisait ce soir-là dans la salle de concert : « Il est où le chanteur ? Ils sont où les Ricains ? C’est un groupe américain, avec les Américains, vous bombardez, donc on s’en prend aux Américains et à vous », auraient lancé les terroristes.
Enfin, le Figaro évoque un chiffre effrayant : le commando des terrasses aurait tiré plus de 400 coups de feu en 20 minutes.
RL
Comment expliquer que cet individu coupable d’un pareil massacre soit devenu une aiguille dans une botte de foin. La nature l’aurait-elle engloutie? le bois lui servirait-il de refuge tel un loup égaré? Etrange disparition de l’homme le plus recherché en Europe.
L’autre jour, attendant mon train dans une gare, j’ai observé un jeune de son âge, errant dans la rue et dans le hall de gare, vêtue d’une tenue militaire, barbue et présentant le comportement d’une personne malade, qui se joue des scènes de guerre, qui revient à la réalité et demande quelques pièces aux passagers. Combien seront-ils dans quelques années ces jeunes gens embrigadés et aliénés? Que fera la société de ces soldats de la mort, ces cobayes de la stratégie guerrière, rejetés par les armées qui ne peuvent plus rien en tirer et les envoyer se faire exploser?
Victimes ou bourreaux, la frontière est très mince entre ces deux aspects…