Dix-huit ans de bataille juridique pour deux secondes de musique : le groupe électro Kraftwerk ne lâche pas le morceau face au producteur d’une rappeuse, qui lui aurait volé un sample. Kraftwerk a saisi la Cour constitutionnelle allemande.
Ralf Hütter, membre du légendaire groupe allemand, agite toutes les instances juridiques depuis 1997. Ceci pour un extrait musical de deux petites secondes tiré du morceau Metall auf Metall, repris et joué en boucle par la rappeuse allemande Sabrina Setlur dans sa chanson Nur mir.
Le représentant de l’État a défendu cette pratique très répandue à l’ouverture de l’audience à Karlsruhe, estimant que « la liberté artistique devait prévaloir sur les droits d’exploitation » réclamés par l’industrie musicale. Mais devant les juges, Ralf Hütter a invoqué l’un des dix commandements -« tu ne commettras pas de vol »-, affirmant qu’il s’appliquait aussi aux artistes.
Le producteur de la chanson incriminée, Moses Pelham, a assuré que le sampling (l’échantillonnage) était habituel dans le hip-hop et qu’il ne savait pas à l’époque que les deux secondes retenues dans un vaste catalogue de motifs sonores provenaient d’un morceau de Kraftwerk.
La Cour devra décider si le groupe a subi un préjudice à travers cette pratique mais elle peut aussi décider de renvoyer l’affaire à la Cour européenne de Justice, dont la réglementation sur le copyright datée de 2002 ne tranche pas la question du sampling.
AFP/A.P
Le titre de Kraftwerk, « Metall auf metall » :
Celui de Sabrina Setlur, « Nur Mir » :
quelqu’un entend la boucle incriminée ?