Dans le Pays-Haut, à Bazailles – à environ 25 km de la frontière luxembourgeoise -, la Maison de Ludo ne manque pas d’atouts pour séduire les touristes. Le gîte de Thierry Cordier vient d’être classé 4 épis, 4 étoiles aux Gîtes de France.
«Il s’agit du premier gîte 4 épis du Pays-Haut dans un rayon de 40 km autour de Longwy», se targue Thierry Cordier, le propriétaire des lieux. De fait, un déplacement au 2 rue des Tilleuls s’imposait. Sur place, la surprise est au rendez-vous. La Maison de Ludo, nom donné au gîte par Thierry en hommage à son grand-père, tranche avec les fermes lorraines avoisinantes. « Mes grands-parents l’ont faite construire en 1920 par un architecte de Nancy, précise le nouveau propriétaire des 140 m² habitables. À l’époque, les gens du village appelaient cette maison le petit Versailles ou le château ! »
Justement, voilà les châtelains de la semaine qui sortent profiter une dernière fois des 46 ares agrémentant la belle demeure. Il s’agit d’une famille hollandaise comptant cinq membres. Dans la Maison de Ludo, aucun n’a manqué d’espace. Notamment pour se reposer. Tout confort, le lieu dispose de trois chambres offrant six couchages.
Thierry s’empresse d’adresser à ses hôtes quelques mots chaleureux en anglais. «C’est ce qui est sympa avec les gîtes. On fait beaucoup de rencontres. Ici, en plus des Hollandais, j’ai déjà accueilli des Américains et des Anglais venus faire du tourisme de guerre à Verdun. Sinon, j’héberge régulièrement des gens dans le cadre de regroupements familiaux, type mariage.»
Nouveau projet plus insolite
Sur ces mots, le maître des lieux retourne dans le gîte avec ses touristes hollandais. L’heure est à l’inspection des différentes pièces ayant demandé une année de travaux au patron de la Maison de Ludo. Tout est parfait. Les Hollandais remontent dans leur voiture. Thierry, lui, retourne dans la ferme ancestrale implantée juste à côté de la Maison de Ludo.
« Mon objectif est désormais de transformer l’écurie en gîte insolite ! » Thierry est parti au galop dans ce nouveau projet, pour lequel il devrait bénéficier d’une subvention du conseil régional.
Et comme dans la Maison de Ludo, le bricoleur entend conserver ou transformer un maximum d’objets et d’éléments d’époque. À titre d’exemple, les chambres seront aménagées directement dans les anciens box à cochons. Dans le même ordre d’idée, les hautes mangeoires du bétail situées dans les futures pièces de vie ne manqueront pas d’être détournées. Tous les murs seront peints à la chaux pour offrir un ensemble plus blanc que blanc… Thierry s’y voit déjà.
Yannick Pagliuchi (Le Républicain Lorrain)