Le rituel des pneus hiver ressemble un peu à celui des décorations de Noël dans les magasins : on les voit arriver de plus en plus tôt. Sans compter que MeteoLux a annoncé les premiers flocons pour la nuit prochaine. Les autorités rappellent que sur la chaussée, les véhicules doivent être bien… chaussés.
Le ciel luxembourgeois devrait commencer à saupoudrer quelques flocons sur le pays, dans la nuit de mardi à mercredi. Puis les axes de circulation blanchiront peu à peu et bientôt, les automobilistes observeront le balai des saleuses.
Mais avant les inévitables galères et glissades, les usagers des routes sont invités à s’équiper. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures rappelle qu’en conditions hivernales (verglas, neige compacte ou fondue, congères…), la conduite d’un véhicule motorisé « n’est autorisée qu’avec des pneus hiver ».
Note salée
En cas de non-respect de la réglementation, le contrevenant verra son écart sanctionné d’une amende plutôt salée : 74 euros.
Ces dispositions, insistent les autorités, « s’appliquent à tous les conducteurs », résidents, frontaliers ou en transit, mais « ne concernent pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique ». Tout comme les cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles ou encore tracteurs.
L’obligation de chausser des pneus hiver court dès le 1er octobre, « si les conditions météorologiques et routières l’exigent ». Il n’y a toutefois pas de période définie. « Il s’agit d’une règle de comportement liée à l’état de la chaussée et non pas d’une obligation générale. De ce fait, il n’y a pas de date début ou fin de l’hiver. Le règlement en question est applicable toute l’année », précise le ministère.
Le Quotidien/A.P