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A31 : les vitesses régulées deviennent obligatoires


Olivier Arnould, responsable du Centre d'ingénierie, de sécurité et de gestion du trafic de la Direction des routes Est de Moulins-lès-Metz. (photo RL / Anthony Picoré)

La régulation dynamique des vitesses sur l’A31 sera contraignante dans les deux sens à partir du 19 octobre. Ce système a été mis en place entre Richemont et la frontière avec le Grand-Duché. Il est expérimenté sur une petite portion depuis deux ans.

Retardée pour cause de débat public sur l’A31 bis, la régulation dynamique des vitesses sur l’A31, entre la patte d’oie de Richemont et la frontière luxembourgeoise, sera activée le lundi 19 octobre. « Sans attendre le nouvel équipement, il fallait répondre dès maintenant à l’engorgement de cet axe majeur du trafic lorrain» , a expliqué mercredi Elise Bas, directrice de cabinet du préfet de Moselle et de Lorraine. La représentante de l’État a détaillé le dispositif depuis les locaux du Centre de gestion du trafic (CISGT) de la Direction interdépartementale des routes Est (Direst) à Moulins-lès-Metz, qui travaille étroitement avec la CRS autoroutière Alsace-Lorraine.

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Comme nous l’annoncions début juillet, les usagers seront contraints d’adapter leur vitesse en temps réel, suivant les indications des panneaux à messages variables déployés sur 26 km, dans les deux sens, entre Richemont et la frontière. « C’est une première sur une autoroute non concédée », rappelle Antoine Vogrig, directeur adjoint à la Direst. Aux heures de pointe du matin (6 h – 9 h 30) et du soir (16 h – 20 h), un algorithme affiné durant le test lancé en octobre 2013 proposera de façon semi-automatique de réduire la vitesse de 110 à 90 km/h, voire de 90 à 70 km/h, pour retarder la formation des bouchons dans cette zone sensible du trafic pendulaire frontalier. Il faudra donc lever le pied, sous peine d’être verbalisé (lire notre encadré ci-dessous).

Une A31 plus fluide, plus sûre

Sur la base des remontées d’informations permettant d’anticiper un engorgement des voies, la régulation s’enclenche et la nouvelle limite de vitesse s’affiche. « L’efficacité du dispositif repose sur l’adhésion des usagers. Soixante-six pour cent des automobilistes sont coopérants, selon une étude de la Sanef (NDLR : qui a déployé le système sur l’A1 et l’A4, en Alsace)» , remarque Élise Bas. La représentante de l’État compte d’ailleurs sur une même collaboration en Lorraine. Elle va s’appuyer sur un comité d’usagers, associé depuis plusieurs mois à la gestation de la régulation dynamique des vitesses en Moselle.

Plus de fluidité, moins d’accidents. Empruntée par 70 000 véhicules par jour, dont 13 % de poids lourds, l’A31 suffoque littéralement au nord de Thionville. Dans cette portion, le trafic dépasse régulièrement 3 000 véhicules à l’heure, comme le confirme Antoine Vogrig. D’ici 2030, il faudra compter avec 15 000 à 20 000 voitures et 1 000 à 2 500 camions en plus. « L’idée est d’augmenter le débit de la route et de mieux répartir le flux sur les deux voies, en réduisant les à-coups et en améliorant le confort pour les automobilistes. Aujourd’hui, un véhicule est ralenti plus de 45 % du temps par celui qui le précède », décrit-il. À 8 h, au pic de congestion, la vitesse moyenne pour effectuer le parcours Richemont – frontière luxembourgeoise se situe en dessous de… 20 km/h!

Deuxième observation : 60 % des voitures s’installent sur la voie de gauche et 40 % restent sur la voie de droite. « On peut améliorer la répartition », plaide le directeur-adjoint de la Direst. Résultat : entre 7 h 30 et 8 h 30, les temps de parcours sont triplés : 45 minutes contre 15 minutes. Au retour des frontaliers, de 16 h à 18 h, la traversée de Thionville est catastrophique. Detlev Goetz, membre du comité d’usagers, effectue le parcours Ay-sur-Moselle-Luxembourg tous les jours : « Je mets de 35 minutes à une heure trente. Aux heures de pointe, on ne roule plus, on nage dans le courant. J’espère que cela s’améliorera.»

Alain Morvan (Le Républicain lorrain)

Contrôles : pas de ciblage

La régulation dynamique des vitesses ayant une base réglementaire, nul ne pourra s’y soustraire sans risquer une verbalisation. «Oui, les automobilistes seront contrôlés, mais il n’y aura pas de ciblage spécifique de ce secteur», promet la directrice de cabinet du préfet, Élise Bas. Quid du trafic de passage, et singulièrement des routiers internationaux? «Nul n’est censé ignorer la loi», avertit Gabriel Schmitt, commandant de la CRS autoroutière Alsace Lorraine. Le radar automatique du sens Thionville – Luxembourg reste en place sur le pont et celui du sens opposé sera repositionné plus au centre de la traversée de la ville. «La vitesse sera maintenue en permanence à 90 km/h à cet endroit-là», assure Antoine Vogrig (Direst).

A. M.

2 plusieurs commentaires

  1. Je suis scandalisé par ce projet, au lieu de nous fournir des infrastructures routières adaptées, j’ai été verbalisé pour un excès de vitesse sur l’A31 entre Thionville et Luxembourg vers 06h50 du matin en semaine le 28 mars. Vous connaissez la situation désastreuse du trafic routier sur cet axe.Je suis furieux de constater qu’un radar embarqué s’est amusé à verbaliser les travailleurs qui galèrent tous les matins pour aller luxembourg. En effet Il est incompréhensible de se faire verbaliser à 95km/h pour une vitesse limitée régulée à 70km/h (110km/h en temps normal) alors que ce matin précis, c’était certainement le seul tronçon au dessus de Thionville qui roulait bien pendant 5 min pour ensuite être coincé à 10km/h pendant 45min avant et après la frontière…C’est la double peine, soit on est dans les bouchons dès les premiers kms, soit on nous imposent de rouler à 70km/h quand par chance c’est un peu dégagé sur une portion… Des objectifs financiers ont clairement été annoncés qui ne résolvent en rien les questions de sécurité routières ni même d’engorgement du réseau.Je suis un conducteur calme et expérimenté, et je constate beaucoup dans la région des infractions et de comportements à risques qui n’ont rien à voir avec un dépassement de vitesse autorisée, et qui ne sont jamais sous les projecteurs. Loin de moi l’idée d’être tolérant sur les vitesses excessives mais nous parlons ici d’une AUTOROUTE prévue pour 110km/h maxi. Pour la vitesse régulée, il est humainement impossible de garantir qu’il n’y aura pas un jour de l’année ou nous allons passer devant un panneau anoncant la vitesse autorisée sans le retenir étant donné qu’il change tous les jours et qu’il y en a plusieurs sur le trajet Thionville vers luxembourg. Nous ne sommes pas des robots.pour information, hier, j’ai respecté strictement la vitesse affichée de 70km/h, et j’étais seul et en danger car toutes voitures et mêmes des camions m’ont doublé avec une vitesse beaucoup plus élevée que la mienne. La régulation ne peut fonctionner que si tout le monde la respecte sans exception, ce qui est impossible sans recourir, non pas à du tout répressif, mais à des technologies embarquées s’occupant de cela pour nous. Ceux qui permettent l’envoi de ces véhicules radars ne se rendent pas compte de la pénibilité des trajets et cela en devient insultant.Stop à la bêtise.Nous ne sommes pas des moutons écervelés.
    Messieurs les directeurs dans leur bureau qui prennent des décisions pour les autres, je les invite à venir faire ce trajet pendant 1 an et revenir ensuite avec de vraies solutions, je vous salue. et bonne route avec prudence.

  2. Non seulement cela n’atténue en rien des bouchons sur cette autoroute, mais provoque des ralentissements lorsque le trafic est fluide en nous imposant des limites de vitesse à 90 km/h, voire 70 km/h sur une autoroute pouvant être dégagée et très fluide.

    Si vous utilisez quotidiennement cette portion d’autoroute et constatez l’inefficacité de cette régulation dynamique à 70km/h, 90 km/h et 110 km/h, soutenez notre pétition afin de revenir à une vitesse maximale unique, le trafic se régulant de lui-même si l’autoroute est engorgée.

    Signez maintenant ici : https://www.change.org/p/le-chef-du-halte-%C3%A0-la-vitesse-r%C3%A9gul%C3%A9e-sur-l-a31

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