Deux après le début de la pandémie de Covid-19, le député Jeff Engelen (ADR), qui a lu dans Valeurs actuelles, le 23 juin, que le nombre d’hospitalisations dans le cadre du covid était bien inférieur à celui de la grippe saisonnière, s’interroge. Quelle était la situation précise des hôpitaux luxembourgeois en 2020 et 2021 ? La ministre de la Santé, Paulette Lenert, lui répond.
Elle n’est pas si loin l’époque où il avait fallu que les hôpitaux déprogramment une partie des opérations non urgentes et que des mesures de restrictions sanitaires soient prises par le gouvernement pour éviter un engorgement des établissements de santé. Dès mars 2020, l’organisation dans les hôpitaux avait été bouleversée pour s’adapter à l’afflux de patients covid. Le député Jeff Engelen revient sur cette période dans une question parlementaire et interroge la ministre de la Santé sur les données chiffrées des hospitalisations liées au covid, notamment en 2020 et 2021.
La ministre de la Santé précise tout d’abord que toutes les données réclamées par Jeff Engelen sont disponibles, publiquement, dans un document intitulé Carte sanitaire 2021. Élaborée par l’Observatoire national de la santé et présentée en juillet de cette année, elle documente et synthétise les activités du secteur hospitalier.
Plus de 20 jours en soins intensifs
Après ce préambule, la ministre dresse l’état des lieux des hôpitaux du pays : le Luxembourg compte 2 042 lits d’hôpitaux aigus, dont 153 lits de soins intensifs. Vingt-et-un lits sont destinés à la pédiatrie et à la néonatologie et 36 lits aux services spécialisés (cardiologie, maladies neurovasculaires, neurochirurgie). Il reste donc 96 lits de soins intensifs pour les patients adultes généraux.
En 2020, il y a eu 1 741 hospitalisations pour Covid-19, dont 14 % en réanimation. La durée moyenne d’hospitalisation des patients covid était de 10,9 jours dans les unités normales, et de 20,6 jours dans les unités de soins intensifs.
En 2021, ces chiffres étaient en augmentation : il y a eu 1 841 hospitalisations pour Covid-19, dont 20,3 % en réanimation. La durée moyenne d’hospitalisation des patients covid était de 13 jours dans les unités normales, et de 25 jours dans les unités de soins intensifs.
De ces chiffres, on peut déduire qu’un maximum de 10 % des lits en unité de soins normaux étaient occupés par des patients Covid-19, et un maximum de 52 % des lits de soins intensifs, conclut Paulette Lenert.
Toutes les données sur la carte sanitaire du pays sont recensées sur ce site et sont consultables par tous.