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Tunnel «Schieburg» : les CFL dévoilent leur plan


Avec cet événement, Marc Hoffmann, le directeur des activités voyageurs des CFL, fait face à une situation complexe. (Photo : tania feller)

Après l’éboulement dans le tunnel «Schieburg», les CFL présentaient, mardi, les mesures de substitution pour faciliter les trajets des voyageurs.

Le samedi 27 août, un impressionnant éboulement obstruait le tunnel «Schieburg» situé sur la ligne 10 entre Kautenbach et Wilwerwiltz. Si cet événement n’a fait aucun blessé, la circulation des trains entre Kautenbach et Clervaux est, pour le moment, impossible et ne pourra vraisemblablement pas reprendre avant le 11 décembre prochain.

Mardi, les CFL présentaient les mesures de substitution qui devraient permettre aux voyageurs de se déplacer sur le tronçon pendant la durée des travaux et des analyses. Ce plan a été réfléchi au cours d’une concertation entre le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, les CFL et les communes. Il devrait permettre de limiter au maximum l’impact pour les clients.

Une situation compliquée

«Il s’agit vraiment d’une situation compliquée», souffle Marc Hoffmann, le directeur des activités voyageurs des CFL. «Nous avons essayé de proposer plusieurs possibilités aux passagers. Nous allons voir comment ceux-ci utiliseront les différentes options. À partir de la rentrée, c’est-à-dire dès ce jeudi, nous suivrons de près l’évolution de la situation et nous adapterons les moyens mis en place si besoin».

Lors de la conférence d’hier, les CFL ont rappelé que des forages sont, actuellement, en cours afin d’identifier les causes de l’éboulement et l’emplacement exact de la cavité qui s’est formée dans la roche surplombant le tunnel, mais aussi de déterminer l’état de stabilité de la roche. Des analyses de la roche vont être réalisées et «les résultats devraient tomber d’ici à la mi-octobre», assure Marc Hoffmann. En fonction de ces derniers, mais aussi de la capacité à évacuer l’amas causé par l’effondrement de la voute, les CFL pourraient se trouver dans l’obligation de repousser la date de réouverture. Celle-ci est actuellement fixée au 11 décembre. 

En attendant, vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des alternatives proposées aux voyageurs. Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur les sites www.cfl.lu et www.mobiliteit.lu.

Les bus de substitution

Des bus directs entre Ettelbruck et Clervaux (et vice versa) sont mis en place. Ils circulent une fois par heure dans les deux sens. La durée approximative d’un trajet est évaluée à 42 minutes.

Des bus entre Kautenbach et Clervaux qui desservent également les arrêts Drauffelt et Wilwerwiltz (et vice versa) sont mis en place. Ils circulent une fois par heure dans les deux sens. La durée approximative d’un trajet est évaluée à 34 minutes.

Les CFL précisent que le trajet Troisvierges ‐ Clervaux ‐ Luxembourg est actuellement prolongé d’environ 30 minutes.

Les lignes RGTR

Ligne RGTR 174 entre Troisvierges ‐ Hosingen : à partir du 19 septembre sera mis en place un service par heure dans chaque sens, renforcé par un service supplémentaire par heure et uniquement dans le sens nord – sud pendant les heures de pointe en matinée, et sud – nord pendant les heures de pointe en soirée.
Arrêts aux Park&Ride : Troisvierges gare ‐ Marnach Park & Ride ‐ Hosingen Park & Ride.

Ligne RGTR 170 entre Weiswampach (Schmëtt) ‐ Ettelbruck : un service par heure dans chaque sens en dehors des heures de pointe et deux services par heure dans chaque sens en heures de pointe.
Arrêts aux Park&Ride : Marnach Park & Ride ‐ Hosingen Park & Ride  ‐Ettelbruck gare.

Ligne RGTR 179 entre Clervaux ‐ Ettelbruck : il s’agit d’une ligne temporaire et mise en service à partir du 19 septembre où vous trouverez un service par heure dans chaque sens en dehors des heures de pointe et deux services par heure dans chaque sens en heures de pointe.
Arrêts aux Park&Ride : Clervaux gare ‐ Marnach Park & Ride ‐ Hosingen Park & Ride ‐ Ettelbruck gare.

Ligne RGTR 140 entre Troisvierges ‐ Wincrange P&R ‐ Wiltz gare :  un service par heure dans chaque sens.
Arrêts aux Park&Ride : Troisvierges ‐ Wincrange Park & Ride  ‐ Wiltz gare.

Long de 236 mètres, le tunnel «Schieburg» est obstrué depuis le 27 août. Photo : julien garroy

Les trains

Après l’éboulement à l’intérieur du tunnel «Schieburg» et la fermeture de la circulation des trains entre Kautenbach et Clervaux, il est important de rappeler que les trains en provenance de Luxembourg ont pour terminus Kautenbach et que les trains venant de Liège ont pour terminus Clervaux.

Les personnes allant de Luxembourg à Kautenbach ont un train par heure dans chaque sens. Celui-ci s’arrêtera, durant le trajet, à Pfaffenthal‐Kirchberg, à Dommeldange, à Walferdange, à Mersch, à Ettelburck, à Michelau et à Goebelsmühle.

Les personnes empruntant le tronçon Clervaux ‐ Troisvierges ‐ Gouvy bénéficient d’un train par heure dans chaque sens.

Les voyageurs utilisant le tronçon Luxembourg ‐ Ettelbruck ‐ Diekirch ont à leur disposition deux trains par heure. Ceux-ci passent toutes les trente minutes dans les deux sens. Durant le trajet, ils feront des arrêts à Pfaffenthal‐Kirchberg, à Dommeldange, à Walferdange, à Heisdorf, à Lorentzweiler, à Lintgen, à Mersch, à Cruchten, à Colmar‐Berg, à Schieren et à Ettelbruck.

Les voyageurs qui prennent le tronçon Kautenbach – Wiltz ont un train par heure dans les deux sens. Ils s’arrêteront à Merkholtz pendant le trajet.

À partir du 19 septembre, les personnes utilisant le tronçon Luxembourg ‐ Ettelbruck bénéficieront d’un train par heure dans chaque sens. Celui-ci fera des arrêts à Pfaffenthal-Kirchberg et à Mersch.

Un commentaire

  1. Je suppose qu’il était trop simple de faire arriver les trains jusqu’en gare de Wilerwilz et rejoindre Kautenbach en bus quitte à modifier les horaires des usagers…

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