Avec son initiative DIH On Tour, Luxinnovation se rend au cœur des entreprises industrielles pour les aider à mettre en œuvre les processus Industrie 4.0. Explications avec Joachim Clemens-Stolbrink, Senior Advisor Digital Transformation chez Luxinnovation
Monsieur Clemens-Stolbrink, en qui consiste le DIH On Tour?
«C’est une initiative inédite lancée par Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) de Luxinnovation en 2021, dont le rôle est de contribuer activement à la transformation digitale des entreprises manufacturières en les accompagnant dans leurs réflexions et leurs démarches.
Avec un bus aménagé en salle de cours, ce DIH ON TOUR nous permet d’aller directement à la rencontre des entreprises, là où elles se trouvent. Pour la première édition, nous avions visité 12 zones industrielles et rencontré quelque 160 participants issus de 100 entreprises différentes, grands groupes ou PME.»
L’édition 2022 comprendra neuf étapes (à Hosingen, Lentzweiler, Wiltz, Fridhaff, Steinsel, Potaschberg, Contern, Pétange et Dudelange), entre le 20 septembre et le 6 octobre.
Concrètement, que se passe-t-il à chaque étape?
«Nous proposons à toutes les parties prenantes des entreprises une sensibilisation à quelques thématiques-clés de la digitalisation, des tables rondes / échanges avec des experts et la visite d’une des entreprises accueillant le bus. Cela permet un partage optimal des expériences.»
Quelles sont justement ces thématiques-clés de la digitalisation?
«Nous mettons l’accent, cette année, sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage-machine dans les ateliers de production. Il s’agit de démystifier cette technologie qui est susceptible d’apporter des gains de productivité allant jusqu’à 20%, voire plus.
Nous sensibilisons aussi les entreprises aux différents programmes de soutien qui existent, sur le plan national ou européen, et pour lesquels les équipes pluridisciplinaires de Luxinnovation peuvent apporter un accompagnement pertinent.
Ce volet de sensibilisation fait partie des demandes spécifiques que nous avons récoltées dans le cadre de notre “Enquête sur la transformation digitale / Industrie 4.0” menée auprès de 10% des entreprises industrielles du pays.»
La transformation digitale est-elle un sujet complexe à aborder avec les entreprises?
«Il y a encore parfois une certaine appréhension, car cette approche est souvent considérée comme complexe ou hors de prix. Mais à la base, l’innovation digitale est davantage une question de volonté et d’état d’esprit que de technologie. C’est ce que nous ont montré les nombreux échanges qui ont animé la première édition du DIH On Tour.
La technologie et les solutions existent. La réussite d’une telle démarche passe alors surtout par l’impulsion du changement, la gestion de la communication et l’implication de toutes les personnes à tous les niveaux.»
D’où l’intérêt d’une initiative telle que le DIH On Tour?
«Il s’agit en effet d’une grande chance pour les entreprises de rencontrer et d’échanger avec d’autres représentants d’entreprises manufacturières de leur entourage et de partager des expériences, des problématiques communes et d’autres informations dans un cadre informel et convivial. Dans le même temps, cette initiative est une occasion unique pour nous de mieux comprendre les besoins sur le terrain et d’optimiser la façon dont le L-DIH peut aider les entreprises à innover sur le plan digital, afin de devenir plus compétitives, mais aussi plus durables.»