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L’UE verse 35 millions d’euros pour l’électrification du réseau RGTR


Cinq cents bus électriques devraient sillonner les routes fin 2023. (photo archives Editpress/Alain Rischard)

Quel est le lien entre le covid et une subvention de 35 millions d’euros pour l’électrification du réseau de bus du Régime général des transports routiers (RGTR) ? Eh bien, ce lien, c’est l’Union européenne. Explications.

Pour tenter de réduire l’impact du covid sur l’économie européenne, l’UE a établi un plan de relance en 2020 de près de 50 milliards d’euros. Ce plan, nommé «Next Generation EU», fait partie du projet Feder (Fonds européen de développement régional) et de REACT-EU (Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe). Et c’est le Feder qui va apporter une aide de 35 millions d’euros, non remboursables, pour subventionner l’électrification du réseau de bus RGTR luxembourgeois.

Une convention a ainsi été signée entre François Bausch, vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Franz Fayot, ministre de l’Économie, détaille un communiqué du gouvernement ce vendredi.

Un nombre de passagers en augmentation

Dans le cadre de l’accord de Paris, l’électrification complète du réseau RGTR d’ici à 2030 est prévue : «Les projets pilotes de lignes de bus électriques seront poursuivis avec objectif d’aboutir à zéro émission sur le réseau des autobus régionaux du RGTR en 2030», précise le programme gouvernemental du 3 décembre 2018.

Les autobus mis en service et éligibles pour le cofinancement du Feder sont de trois types : des «midibus» (longueur 11 m), des autobus «standard» à plancher bas (14 m), et des autobus «articulés» à plancher bas (19 m). La participation financière européenne a commencé le 17 juillet 2022, avec l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de service publics pour l’exploitation du réseau RGTR.

En 2022, tandis que le nombre de passagers a augmenté de 26% par rapport à 2021, la flotte se compose de 1 396 bus au total, dont 158 bus électriques. Ce nombre représente 11% de la flotte RGTR. Jusqu’à la fin de l’année 2023, le nombre de bus électriques augmentera jusqu’à 500 bus, avec 23 800 000 kilomètres planifiés. Il est prévu que le réseau électrifié se répartisse en 2024 sur 77 lignes publiques d’autobus.

Cette évolution est liée étroitement à la subvention de l’électrification du réseau RGTR par le programme Feder/REACT-EU.

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