Bertino Cabral sera l’arme numéro 1 du FCD03 dans sa quête d’Europe, dimanche, dans le derby contre le Progrès. Non mais quel coup!
Deuxième meilleur buteur avec 20 réalisations, septième meilleur passeur avec 8 caviars. Mais qui aurait dit, au mois d’août 2021 que, toutes statistiques cumulées, Bertino Cabral serait le deuxième joueur le plus influent de BGL Ligue juste derrière Danel Sinani, ses 18 buts et ses 15 passes? Question rhétorique : personne! Peut-être même pas le joueur lui-même. Le Portugais sortait en effet de quatre saisons à 18 buts en 55 matches. Il en a planté plus en moitié moins de temps passé sur le terrain au cours d’un seul championnat.
Pourquoi maintenant? Pourquoi là? Même Pedro Resende, l’homme qui l’a fait venir, n’a pas la réponse. «Peut-être qu’il se sent bien chez nous? Peut-être que notre système l’aide? Peut-être parce qu’on accepte qu’il travaille un peu moins défensivement que d’autres?» Ou peut-être un peu de tout ça. Toujours est-il que le coup est magnifique pour Differdange : son ailier est impliqué dans 50 % des buts de son équipe cette saison et l’on peut à juste titre parler de Bertino-mania. Pedro Resende s’en voudrait d’ailleurs de ne pas l’alimenter avant un dernier match décisif contre le Progrès : «Pour moi, c’est simple, c’est le meilleur joueur de la saison! Ayez une vision d’ensemble : un nouveau club, donc une nouvelle équipe, un nouveau coach, un nouveau système… tout ça alors qu’il n’a presque pas joué (NDLR : 11 titularisations et 10 entrées en jeu quand même avec Dudelange) la saison dernière! Il avait tout à apprendre, ne jouait pas axial et il nous fait ça? Oui, des Sinani, des Bettaieb, des Kirch, des Abreu, des De Almeida ont fait de belles choses mais pas plus que d’habitude finalement. Celui qui a le plus montré, c’est lui!»
Bertino peut-il aller chercher Dominik Stolz au classement des buteurs? Ou le podium chez les passeurs? Disons qu’il jouera plutôt l’Europe. Sa saison ne pourra être plus aboutie que comme ça puisqu’il n’a plus été aussi décisif pour un club depuis 2017 et ses 16 buts pour le RM Hamm Benfica. «Il était parfait pour notre système, se régale Resende. Je ne sais pas si on aurait fait une aussi belle saison sans lui… On en aurait pris un autre, avec un profil similaire mais lui faisait vraiment partie de nos premiers choix.» C’est ce qu’est devenu Cabral, d’ailleurs. Du premier choix. Lui qui naguère n’était que le faire-valoir de ses deux frères, Kaewu et Inacio, à leur glorieuse époque rumelangeoise (2013-2016), lui dont l’agent au Portugal était un certain Jorge Mendes, reçoit enfin l’attention qu’il mérite. Jusqu’à la consécration européenne?