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La société Jan De Nul remporte un projet à Abou Dhabi


L’Isaac Newton, l’un des deux plus grands navires câbliers au monde.

La société luxembourgeoise de dragage a remporté un projet d’électrification historique : l’installation de 1 000 km de câble HVDC sous-marin aux Émirats arabes unis.

Avec ce nouveau marché qui lui a été attribué, Jan De Nul, l’une des plus grandes entreprises de dragage au monde, se voit chargée de la conception, de l’installation, de l’enfouissement et de la protection de deux clusters de câbles d’une longueur totale de près de 1 000 km, reliant les îles d’Al Ghallan et Das dans le golfe Persique à des postes de conversion à terre près d’Al Mirfa et Shuweihat à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis (EAU). Un marché à 3 milliards de dollars, dont 725 millions de dollars pour la part de Jan De Nul.

Les deux câbles de liaison font partie du système de transmission sous-marin le plus vaste (Projet Lightning) de la société pétrolière nationale d’Abou Dhabi (ADNOC) et de la société d’énergie nationale d’Abou Dhabi (TAQA), et relieront le réseau électrique à terre d’Abou Dhabi à toutes les installations de production offshore d’ADNOC. Avec ce projet stratégique, dont réception est prévue pour 2025, ADNOC et TAQA visent une décarbonisation significative des opérations de production offshore d’ADNOC.

Empreinte carbone réduite de 30 %

Le Projet Lightning remplacera en effet les turbines génératrices en mer par des sources d’énergie plus propres et plus durables à terre à Abou Dhabi, telles que panneaux solaires et énergie nucléaire. Ceci réduira l’empreinte carbone des installations offshore d’ADNOC de plus de 30 %, assurent les responsables.

«Ce projet d’électrification est le plus grand marché d’installation de câbles dans l’histoire de Jan De Nul. Il tirera parti de l’expertise de Jan De Nul, entre autres en matière de pose de câbles, de dragage, d’excavation par jet d’eau, d’enrochement, de préparation de l’arrivée à terre et de fabrication et d’installation des plates-formes de remontée. Nous exploitons une flotte d’installation offshore moderne, avec deux des plus grands navires câbliers au monde : l’Isaac Newton et le Connector, et nous sommes parés pour les travaux futurs sur le marché des câbles sous-marins DC et AC», a commenté Wim Dhont, directeur câbles offshore.

LQ

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