La Chambre des députés a validé ce jeudi la nouvelle loi covid. Dès vendredi, le secteur des loisirs (Horeca, culture, sports) ne sera plus ouvert qu’aux personnes vaccinées ou guéries («2G»). Le Covid Check obligatoire au travail sera en place à partir du 15 janvier.
Une large majorité de députés a apporté son soutien au renforcement des restrictions sanitaires décidé par le gouvernement. Dans les grandes lignes : «2G» dans le domaine des loisirs, «3G» obligatoire au travail ou encore réduction de la validité des tests.
«Exclure le virus, pas les gens»
Le principal parti de l’opposition CSV a par contre critiqué certaines incohérences dans le texte de loi. Les 21 élus chrétiens-sociaux se sont donc abstenus au moment du vote.
L’ADR («mesures exagérées»), déi Lénk («logique punitive») et le Parti pirate («payer pour aller travailler») se sont montrés les plus virulents, non sans appeler les personnes à respecter les nouvelles restrictions.
«Ce texte de loi ne vise pas à exclure des personnes, mais à exclure le virus de nos vies», souligne le rapporteur Mars Di Bartolomeo.
Le résultat du vote : 31 voix pour, 21 abstentions et 8 voix contre.
L’Horeca, la culture et les sports en mode «2G»
La loi entre en vigueur dès ce vendredi. S’attabler dans un café ou un restaurant, aller au marché de Noël ou aller au cinéma seront des activités de loisir ouvertes aux seules personnes vaccinées ou guéries. Les tests certifiés (PCR ou rapides) sont bannis du Covid Check.
La même règle est d’application pour tous les sportifs non professionnels âgés de plus de 19 ans.
Covid Check obligatoire au travail
Il faudra attendre le 15 janvier pour voir le régime «3G» devenir obligatoire au travail. Ici, les tests certifiés demeurent une option pour les personnes non vaccinées ou guéries. Elles devront cependant financer les tests qui ne seront pas pris en charge par l’État ou les patrons.
Ceux qui acceptent toutefois de se faire vacciner pourront bénéficier de tests gratuits pour combler le laps de temps avant de compléter son schéma vaccinal.
La loi votée ce jeudi doit rester en vigueur jusqu’au 28 février.
Les règles et restrictions en bref
Les dispositions suivantes sont en vigueur dès aujourd’hui (sauf le «3G» au travail) et ce jusqu’au 28 février prochain.
CERCLE PRIVÉ Un ménage peut accueillir jusqu’à 10 invités. Pour toute jauge supérieure, le principe du «3G» est à appliquer (plus notification à la Santé).
LOISIRS Toutes les activités de loisir sont réservées aux seules personnes vaccinées ou guéries (plus de 12 ans). Ce principe du «2G» est d’application dans l’Horeca (intérieur et extérieur, sauf vente à emporter), les discothèques, le secteur culturel (théâtres, cinémas, etc.) ou encore lors de manifestations sportives. Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raisons de santé seront dotées d’un certificat spécial et auront un accès gratuit aux tests.
CONTRÔLE Pour éviter les fraudes, le contrôle de l’identité est obligatoire en régime «2G». Tout document prouvant l’identité est admis (carte d’identité, permis de conduire, carte d’identité, etc.).
ÉCOLES La fréquence des autotests et le port du masque en classe (si cas positif) sont renforcés. Pas de masque en maternelle. Les règles de mises en isolement et en quarantaine sont à retrouver sur www.men.lu (FAQ).
CANTINES Les cantines scolaires et restaurants sociaux sont exemptés du «2G». Par contre, les restaurants d’entreprise doivent respecter le régime «2G».
HÔPITAUX ET CIPA Les visites de patients et de résidents de maisons de retraite et de soins (CIPA) sont soumises au «3G+», à savoir un certificat Covid Check plus autotest sur place. Les consultations et urgences ne sont pas concernées par cette restriction.
RASSEMBLEMENTS Jusqu’à 10 personnes, sans restriction. Entre 11 et 50 personnes, deux options : masque et 2 mètres ou Covid Check (2G). Entre 51 et 200 : triptyque «masque-assis-2 mètres» ou Covid Check (2G). Entre 201 et 2 000 : «2G» obligatoire. Au-delà de 2 000 personnes (sport, concert, etc.), la Santé doit valider un concept sanitaire (2G obligatoire).
SPORTS Le «2G» s’applique aussi pour tous les sportifs de plus de 19 ans. Seule exception : les sportifs dotés d’un contrat professionnel peuvent continuer à évoluer sous le régime «3G». Il en va de même pour les jeunes de moins de 19 ans. Les activités sportives réunissant un maximum de 10 personnes sont exemptées de restrictions.
TRAVAIL Le Covid Check, optionnel depuis le 1er novembre, va devenir obligatoire à partir du 15 janvier. Tous les salariés et fonctionnaires devront donc être vaccinés, guéris ou testés (3G) pour accéder à leur lieu de travail. Le retour au télétravail est fortement recommandé. Les patrons et chefs de service pourront établir des listes sur le statut «3G» de leur personnel, à condition que le salarié ou le fonctionnaire donne son accord.
TESTS La validité d’un test PCR passe de 72 à 48 heures et celle d’un test rapide certifié de 48 à 24 heures.
MASQUE Le port obligatoire du masque est toujours d’application à l’intérieur des commerces, administrations, etc., ainsi que dans les transports en commun (train, tram, bus, taxis). Il en va de même pour les supermarchés et centres commerciaux.
David Marques
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
Et c’est votre vue qui n’est pas claire.
La révolution voilà se qui va avoir avec se gouvernement débiles ! J espère que les cas vont triplés comme ils verront bien le pass a quoi il sert comparé a un test !
Au moins, ils verront peut-être que le fautif c’est le vacciné NON-TESTÉ et pas le non vacciné TESTÉ. Puisque l’un est potentiellement porteur du virus tandis que l’autre non. Donc encore une fois, QUI contamine QUI ? 🙂
Ces nouvelles règles sont absolument scandaleuses.
La vaccination marche de moins en moins bien et pas du tout sur le nouveau variant omicron; la propagande du gouvernement est donc mensongère.
Le chantage au « vaccin » toujours expérimental et dont les effets délétères -parfois très grave- sont de mieux en mieux connus, sauf ceux de long terme reste un chantage honteux.
Bravo aux 8 députés courageux qui ont voté contre ce texte hyper-liberticide!
le Luxembourg sur le voie de la servitude! Qui l’eût cru, il y a seulement deux ans!
C’est votre message qui est mensonger