Jean-Claude Juchem souligne la volonté de l’Automobile Club (ACL) de jouer un rôle actif pour rendre la mobilité de demain plus durable. Le directeur général de l’ACL déplore toutefois un manque d’esprit d’ouverture de la part du gouvernement, notamment pour installer plus de bornes de recharge.
L’ACL est souvent considéré comme le lobby des automobilistes. Faux, répond Jean-Claude Juchem. «Nous soutenons toute forme de mobilité», souligne le directeur général de l’ACL, non sans attirer l’attention sur le manque actuel de solutions de remplacement viables pour troquer l’énergie fossile contre des sources d’énergie plus durables. Il revient aussi sur la flambée des prix énergétiques et l’impact de la taxe carbone.
Dans le cadre de son 20e anniversaire, la rédaction du Quotidien a identifié la mobilité comme un des défis majeurs que le Luxembourg aura à affronter dans les 20 ans à venir. Quel regard portez-vous sur ce thème ?
Jean-Claude Juchem : La mobilité est un besoin élémentaire pour tout un chacun. On parle tous les jours de cette thématique. Nous la subissons aussi en partie. La mobilité n’est plus prévisible comme elle a pu l’être par le passé. Le simple calcul entre vitesse et distance à parcourir n’est plus valable.
Se retrouver pendant des heures dans les bouchons affecte aussi notre qualité de vie. D’un autre côté, il s’agit d’une nécessité. Si vous voulez trouver un logement abordable, il faut s’éloigner du centre du pays. Soit vous choisissez la périphérie, soit vous traversez la frontière. Plus vous habitez loin, plus vous êtes dépendant de votre voiture pour vous rendre au travail.
La mobilité et le logement constituent donc un seul et même défi ?
Il faut les considérer ensemble. Aller travailler est une nécessité économique. Les navetteurs ne choisissent certainement pas délibérément de se retrouver dans les bouchons.
Dans ce contexte, je suis étonné de voir que le formulaire sur ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.