Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), crie au scandale. À juste titre. Entraînés par un mouvement de panique, provoqué par la nouvelle vague d’infections au coronavirus, de plus en plus de pays occidentaux décident de vacciner une troisième fois leur population. «Il est absurde d’administrer des rappels à des adultes en bonne santé ou de vacciner des enfants alors que les personnels de santé, les personnes âgées et d’autres groupes à risque dans le monde attendent toujours leur première dose», est venu souligner le Dr Tedros, vendredi. Le chef de l’OMS avance un autre chiffre interpellant : «Chaque jour, il y a six fois plus de rappels administrés dans le monde que de doses primaires dans les pays à faible revenu.»
L’égoïsme vaccinal reprend de plus belle. Le Luxembourg ne fait pas exception à la règle. Ce mardi, une très large majorité de la Chambre des députés (hormis déi Lénk) a appelé le gouvernement à généraliser le «booster» pour toutes les personnes de plus de 12 ans. Il ne manque plus que l’avis positif des experts scientifiques. Le don de 56 000 doses du vaccin au Cap-Vert et les 2 millions d’euros versés au programme Covax, en charge d’une distribution équitable du sérum dans le monde, ne peuvent pas venir justifier le (probable) ralliement au cercle des États accaparant le précieux vaccin.
La tournée générale offerte par les pays riches se fait alors que moins de 5 % des habitants des pays à faibles revenus ont eu l’occasion de recevoir une première dose. L’attitude des pays les mieux lotis est d’autant plus irresponsable que le très faible taux de vaccination dans de larges parties du monde offre au virus une occasion en or de muter et de réduire ainsi à néant les efforts entrepris dans la lutte contre la pandémie.
De plus, il est scientifiquement prouvé que la protection vaccinale des moins de 60 ans devrait être largement suffisante pour passer l’hiver. La priorité est donc à donner aux personnes vulnérables et au personnel de santé. Nous autres devons faire preuve d’altruisme et céder le pas aux millions de gens démunis qui n’ont pas encore vu l’ombre d’une seule piqûre du vaccin anticovid.
David Marques