Depuis 50 ans, Médecins sans frontières fournit une assistance médicale à tous ceux qui, dans le monde, voient leur vie ou leur santé menacée. À l’occasion de cet anniversaire si spécial, son président international, le Dr Christos Christou, était quelques jours au Luxembourg.
L’association Médecins sans frontières (MSF), créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, fête cette année ses 50 ans. Cinq décennies passées à venir en aide aux populations dont la vie ou la santé sont menacées, principalement dans le cadre de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Le président international de MSF, le Dr Christos Christou, était de passage à Luxembourg. Dans l’entretien accordé au Quotidien, il revient sur l’évolution des défis rencontrés par MSF.
Quels sont les principaux changements rencontrés par MSF dans sa pratique humanitaire par rapport à ses débuts ?
C’est intéressant de nous retourner sur notre histoire. Non seulement, l’association est devenue beaucoup plus grande, mais le monde a également énormément changé, surtout ces dernières années. Nous avons été défiés sur des points que nous n’aurions même pas pu imaginer. L’un des plus importants challenges que nous rencontrons aujourd’hui, par exemple, c’est la criminalisation de l’aide humanitaire. Nous – ainsi que tous ceux qui tentent d’assister des personnes dans le besoin – sommes parfois traduits en justice, accusés par exemple d’aider des contrebandiers. Cette criminalisation est inconcevable et inacceptable.
Un autre défi auquel nous sommes désormais confrontés, depuis le 11 septembre 2001 et davantage encore depuis 2011, c’est le concept de contre-terrorisme. En effet, l’une des principales armes dont nous disposons pour pouvoir intervenir, c’est le Droit international humanitaire (DIH), qui nous autorise à pratiquer de manière neutre, impartiale et indépendamment notre aide humanitaire ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.