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Gare à la marée jaune

L’Union européenne a donc dévoilé mercredi son «green deal». Et ce n’est pas de la science-fiction. Parmi les mesures phares, la fin du moteur à explosion dans nos jolies voitures et une taxe sur le kérosène qui risque de faire mal au portefeuille de tous ceux qui aiment s’envoler vers des destinations lointaines. Bruxelles a en plus exigé une réduction de 55% des émissions de carbone sur le continent, une baisse massive de la consommation énergétique et une hausse de la part de l’électricité dite verte dans nos réseaux. Ah oui, et ces objectifs ne devront pas être réalisés en 2050… mais ces dix prochaines années. La révolution verte est en marche et elle risque de faire mal.

En effet, sur le papier, tout le monde ne peut être que d’accord avec ces objectifs devant permettre à la planète de respirer. Mais qui va payer ? De nombreux secteurs économiques ont déjà entamé leur mue pour être plus vertueux en matière d’environnement et la mobilité électrique s’impose dorénavant chez les constructeurs automobiles. Mais l’écrasante majorité des entreprises demandent du temps pour mettre en œuvre cette nouvelle philosophie de développement. Désolé, mais du temps, ils n’en auront plus. Espérons juste que les branches industrielles concernées (dont les compagnies aériennes) arriveront à amortir ce choc «vert» décidé pour la bonne cause. Gare aux délocalisations et à la concurrence venant des pays hors UE qui sont moins scrupuleux avec Mère Nature.

Et puis, il y a aussi les simples citoyens qui risquent de voir leur facture s’envoler s’ils se chauffent au fioul ou qui devront dépenser de belles sommes pour mieux isoler leur maison. Sans compter la future «obligation» de devoir acquérir une voiture électrique dont le prix est loin d’être abordable. L’Union européenne compte évidemment mettre en place des mécanismes d’aide financière pour les moins aisés d’entre nous. Mais est-ce que cela suffira ? Les factures risquent de s’alourdir. En octobre 2018, une hausse des taxes sur les carburants, la taxe carbone, avait été décidée par le gouvernement français. Cela avait donné les gilets jaunes. L’Union européenne a intérêt à bien conduire sa révolution, sinon gare à la marée jaune…

David Marques

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