Près de 100 000 estivants ont profité de Metz-Plage cet été. La plupart sont ravis, d’autres proposent de faire mieux en 2016. On a ouvert le livre d’or avec l’adjointe à la jeunesse.
« I love Metz-Plage »
Cette déclaration relevée dans le livre d’or de Metz- Plage résume le sentiment général des estivants. Du moins de ceux qui ont écrit leur bafouille dans le cahier d’écolier laissé à leur disposition. Ils ont trouvé « le personnel super-sympa », « la fille de l’accueil super belle » sans préciser laquelle et « l’animateur du micro au top ! ». Les activités ont été jugées « super s ympas pour ceux qui ne partent pas en vacances ». Cette maman de cinq enfants adresse même « un grand merci à la Ville pour toutes ces activités offertes aux familles ».
Trop petit
Pour autant, certains grincent des dents : « La piscine est trop petite ! ». Elle est « plus petite que l’an dernier en tout cas », reconnaît Margaud Antoine-Fabry, adjointe à la jeunesse. « On a dû réduire ses dimensions pour pouvoir l’installer à côté des arbres. » Mais cet été, « on a inauguré une plate-forme ludique avec des jeux d’eau pour les enfants qui a eu un grand succès », intervient l’équipe organisatrice.
Trop sucré
« Les churros sont bons mais il y a trop de sucre », se plaint un autre anonyme. Selon l’organisation, il suffit de demander moins de sucre au vendeur. Bref…
Trop de monde
« Je suis venu à 16 h 45 pour participer au tournoi de pétanque et les douze places étaient déjà prises ! », se plaint Bernard, de Montigny-lès-Metz, qui « attend une réponse ! ». Victime de son succès Metz-Plage ? « On a 34 associations qui interviennent, donc un choix important d’activités pour 0 € », rappelle l’équipe. Pour la pétanque, « on a remarqué qu’un groupe d’habitués s’était formé et arrivait un quart d’heure avant. L’an prochain, on fera en sorte que tout le monde puisse jouer au moins une fois », promet l’élue.
Trop court
« Pourquoi ne pas continuer jusqu’au 31 août ? », s’interrogent quelques-uns. « Pour une question de budget ; la Ville injecte 238 000 €. Il faut payer le personnel de sécurité. Mais aussi parce qu’on a besoin du matériel pour préparer la fête de la Mirabelle », développe Margaud.
Trop sableux
Une personne en fauteuil roulant explique qu’elle s’enlise dans le sable au stand brumisateur et suggère d’installer un tapis perforé. « C’est une bonne idée : on pourra le recouvrir légèrement de sable », adhère l’élue.
Au plan d’eau ?
« Pourquoi pas transporter Metz-Plage au plan d’eau ? » L’élue a posé la même question aux services techniques : « On m’a répondu que le sol était trop mouvant et qu’il faudrait faire des travaux coûteux, que l’installation technique pour obtenir la même qualité d’eau qu’en bassin reviendrait trop cher. Mais je suis certaine qu’on pourra le faire un jour. »
Céline Killé (Le Républicain lorrain)