Le renouveau touristique est notable dans la région du Mullerthal. La marche et les loisirs adaptés au court séjour y sont pour beaucoup.
La région du Mullerthal est riche d’un patrimoine naturel, historique et artisanal incomparable. Et pourtant, depuis la fin des années 90 jusqu’en 2012, le tourisme était en déclin. Non que la région avait perdu ses charmes, mais le tourisme lui-même avait changé. Finis les congés d’un mois au camping, les vacances dans une contrée proche, vélos et bambins sous le bras.
C’est à partir des années 2000 que Ryanair, symbole du voyage à bas prix, a pris son envol. Aujourd’hui, pour le même prix qu’un séjour dans le Mullerthal, Néerlandais, Allemands, Belges ou Français peuvent embarquer pour l’Espagne ou la Turquie.
Il fallait un électrochoc capable de relancer l’attractivité du Mullerthal. C’est chose faite depuis la coordination des acteurs locaux sous la houlette de l’Office régional de tourisme (ORT), créé en 2008. « La stratégie touristique du Mullerthal est claire , explique Sandra Bertholet, à la tête de l’ORT. Nous ciblons le segment de second séjour. Les gens partent moins longtemps en vacances, mais plusieurs fois. Le second séjour va du week-end à la semaine de détente .»
Pour ça, il a fallu repenser toute l’offre du futur parc naturel. L’opération de transformation est toujours en cours, mais elle porte déjà ses fruits grâce à deux locomotives : le Mullerthal Trail et le vélo. « Depuis 2012, la courbe touristique s’est inversée , relève Sandra Bertholet. L’augmentation de la fréquentation est continue : 440 000 visiteurs dans le Mullerthal en 2014, soit 7,8% de plus qu’en 2013. »
Le Mullerthal Trail, un joyau
La Mullerthal Trail est l’arme fatale de séduction. Initiée dès 2006 via le projet Leader de développement rural, cette randonnée (112 km) a acquis une renommée solide. Elle a même obtenu le label Leading Quality Trail, attribué à moins de dix randonnées européennes.
Lors de la dernière fête nationale, les équipes du Quotidien avaient rencontré un groupe venu spécialement de Lyon pour une marche dans le Mullerthal. Une étape incontournable pour ces passionnés de rando! « Nous avons intensifié la pub dans les magazines spécialisés », explique Sandra Bertholet.
Pour autant, le Mullerthal Trail s’adresse à tous les niveaux, grâce à une offre à la carte. « Nous avons quatre hôtels partenaires sur les boucles. Surtout, les marcheurs peuvent emprunter les nombreux chemins de randonnées locaux, tracés par les communes ou connus de longues dates .» Bref, les combinaisons sont infinies.
La vallée à vélo
Quant aux pistes cyclables, elles constituent l’autre loisir fort du territoire. Deux publics sont visés ici : les familles et les chevronnés de vélo sur route. « La région du Mullerthal présente un relief varié , précise Sandra Bertholet. Les cyclistes adorent, nous avons même une course fameuse qui se joue chaque année : la Charly-Gaul, dans les environs d’Echternach .»
Concernant la pratique loisir, le futur parc naturel regorge de pistes, dont les parcours sont disponibles dans les offices de tourisme et sur le web. Mieux, un système de location de vélos, «Rent a Bike Mëllerdall», a été mis en place récemment. « Encore une fois, nous ciblons le court séjour. Ici, n’importe qui peut louer un vélo en un clin d’œil», souligne Sandra Bertholet. Une dizaine de points de location sont répartis sur tout le parc, sans obligation de ramener le matériel au point de départ. Le cycliste peut même pédaler jusqu’à la Moselle si ça lui chante, car Remich a opté pour le même opérateur !
Encore une fois, détente et histoire ne sont jamais très éloignées. « Nos pistes cyclables les plus anciennes datent de la fin de 1885 , note Claude Petit, expert du Mullerthal et coordinateur au futur parc naturel. Elles ont été créées par des botanistes pionniers, venus explorer le pays .»
Le Mullerthal renferme quelques raretés à ce sujet, comme 95% des variétés de mousses végétales du Grand-Duché. À vélo comme à pied, le long des cours d’eau comme dans la plaine : tout devient une aventure dans la vallée des moulins (Mullerthal, NDLR).
Hubert Gamelon
Retrouvez notre série estivale sur le Mullerthal, ici