Le vote par voie électronique s’est achevé mercredi à midi, mais les Français du Luxembourg inscrits sur les listes pourront élire leurs cinq conseillers en se rendant aux urnes dimanche à Luxexpo.
Ce dimanche, c’est jour d’élection pour la communauté française. Des urnes devront sortir les conseillers des Français de l’étranger (ex-conseillers consulaires) que la diplomatie compare à des élus de proximité «qui connaissent, soutiennent et représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger».
Ce rendez-vous électoral ne déplace pas les foules en général. Moins de 20 % des inscrits y participent alors que des possibilités de vote électronique leur sont offertes. Certes, les modalités ont connu des couacs et il suffit de lire le Canard enchaîné de mercredi pour comprendre que l’élection a été organisée dans la précipitation.
Sur les 26 716 inscrits sur la liste électorale consulaire au Luxembourg, seuls 3 387 ont voté par internet. Le gros des électeurs est donc attendu au Kirchberg le dimanche 30 mai de 8 h à 18 h à Luxexpo entrée Nord.
Cette élection était prévue pour mai 2020, mais la situation sanitaire a bouleversé le calendrier. Les sénateurs qui représentent les Français de l’étranger sont précisément élus par les conseillers consulaires élus, eux, au suffrage ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.