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Clusters dans les maisons de retraite : le Luxembourg tente de comprendre


En l'espace d'un mois, 22 pensionnaires de la maison de retraite "Um Lauterbann" avaient succombé au Covid-19. (archives Tania Feller)

Après le drame de la maison de retraite « Um Lauterbann » de Niederkorn, une étude indépendante sur les clusters Covid dans ces structures d’hébergement va être menée, a annoncé la Chambre lundi.

A l’origine d’un débat houleux autour des clusters dans les maisons de retraite, une motion du député Michel Wolter (CSV) réclamant des explications après le décès des suites du Covid-19 de 22 pensionnaires de « Um Lauterbann », ainsi qu’une étude externe pour comprendre comment un tel drame a pu survenir et éviter qu’il ne se reproduise.

Lundi matin, les membres des commissions parlementaires Santé et Famille ont abordé les contours de cette étude commandée par le gouvernement, qui devra être indépendante et transparente.

En présence des deux ministres de tutelle, Paulette Lenert (Santé), de retour aux affaires ce lundi après une absence pour raisons médicales, et Corinne Cahen (Famille), le directeur de la Santé Jean-Claude Schmit a présenté les grandes lignes du projet de cahier de charges, qui reste à valider.

L’étude. Elle devra répondre à trois objectifs précis :

-Analyser les sources des clusters qui se sont produits dans les structures d’hébergement pour personnes âgées ainsi que leur cheminement et d’en déterminer les causes
-Analyser et évaluer l’application des mesures sanitaires, recommandations et procédures appliquées
-Analyser le degré d’immunisation des personnes âgées après l’administration d’une première et d’une seconde dose de vaccin

Les experts. Un groupe de travail devra être constitué avec un coordinateur « neutre », un expert du Laboratoire National de la Santé dans le domaine du séquençage, un expert du Luxembourg Institute of Health, deux experts internationaux de l’épidémiologie Covid-19 dans les structures pour personnes âgées ou en gérontologie.

Le rapport final. Leurs conclusions et leurs recommandations devront être remises dans un délai maximal de deux mois.

La direction de la Santé aura une fonction d’assistance du groupe de travail, afin de lui pouvoir fournir toutes les données utiles.

LQ

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