Vingt-et-une mini-entreprises se succèdent cette semaine pour présenter (et vendre) leurs produits dans un local commercial de la rue Philippe-II à Luxembourg.
Il est environ 11h dans le local commercial du 38, rue Philippe-II à Luxembourg, transformé en pop-up store depuis plusieurs semaines maintenant. Et c’est l’effervescence. Joé Delli-Zotti (15 ans), Cheyenne Chrisnach (18 ans) et Luna Massaro (18 ans) s’apprêtent, avec une pointe de stress, à accueillir leurs premiers clients, à savoir Lydie Polfer et Serge Wilmes. La bourgmestre et le premier échevin de Luxembourg sont venus adresser leurs encouragements et aussi découvrir, voire acheter, les produits de ces entrepreneurs en herbe.
Lundi, Joé Delli-Zotti a été le premier à présenter ses produits : des sirops. «Notre sirop est artisanal, local, sans ingrédients chimiques et fait totalement à la main, vante le jeune homme scolarisé au lycée de Redange et cofondateur de Delli’cious. Avec mon frère, Bob, on s’est rendu compte qu’il y avait trop de fruits dans nos jardins, alors on a décidé de les récupérer et d’en faire des sirops. En tout, on a 80 sirops différents. Et on en a déjà vendu 600 sur internet et via nos réseaux sociaux. Mais aujourd’hui (NDLR : lundi), c’est la première fois que nous vendons notre sirop à des clients dans un magasin. C’est une chance.»
De son côté, Cheyenne Chrisnach a créé, avec quatre autres lycéens de l’école privée Fieldgen, Carry-Aid. Et cette mini-entreprise vend un accessoire qui peut aider tout le monde. «Quand vous allez faire vos courses, vous avez des sacs et parfois ils vous font mal aux mains quand vous les portez, non ? Nous avons la solution pour résoudre ce problème, affirme la jeune femme. Nous avons créé un accessoire qui se fixe autour des anses du sac de course. Il est en tissu et rembourré. Avec lui, vous n’avez plus mal aux mains quand vous portez vos courses.» Elle poursuit en expliquant que leur produit est réalisé «avec du tissu d’anciens vêtements récupérés. Ils sont cousus et rembourrés par la tante d’une amie.» Et pour 12 euros, fini les douleurs aux mains quand on porte les courses.
Quant à Luna Massaro, également de l’école privée Fieldgen, elle est à la tête, avec six autres lycéennes, de Natural Beauty. Elle propose du shampoing, du savon, des boules de bain, des crèmes, des baumes à lèvres… «bios et locaux», souligne Luna Massaro. Elle ajoute : «Nous évitons tous les emballages en plastique. Par exemple, nous utilisons des filtres à café pour emballer nos shampoings.»
«Développer l’esprit entrepreneurial des jeunes»
Les trois lycéens participent depuis septembre dernier au programme mini-entreprises de l’ASBL Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Pendant une année scolaire, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Cette année, 87 mini-entreprises provenant de 25 lycées participent au programme qui «mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours, car ce sont les élèves qui sont acteurs de leur projet».
Afin de garantir un déroulement professionnel des projets, chaque mini-entreprise est accompagnée par un coach provenant du monde professionnel. Leur rôle est d’intervenir en tant que spécialistes de leurs domaines respectifs et ainsi aider les jeunes à progresser. «Le but de ce programme est vraiment de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes», résume Stéphanie Damgé.
La directrice de l’ASBL Jonk Entrepreneuren Luxembourg se réjouit également de «cette première dans un pop-up store de la Ville». Au total, 21 mini-entreprises créées par des élèves de 14 lycées différents du pays vont se succéder jusqu’à samedi inclus dans la boutique éphémère du 38, rue Philippe-II. «C’est une chance pour nous et cela nous donne une expérience», disent de concert Joé Delli-Zotti, Cheyenne Chrisnach et Luna Massaro.
Serge Wilmes, l’échevin en charge du commerce, pense la même chose : «C’est un coup de pouce et l’occasion pour eux de se confronter à la réalité du client. Un centre-ville attrayant et dynamique a besoin d’entrepreneurs passionnés qui veulent proposer des produits et services innovants aux consommateurs. Et ce que j’ai vu aujourd’hui est très intéressant…»
Le Quotidien
Les mini-entreprises à découvrir
Après Delli’cious, Carry-Aid et Natural Beauty, 18 autres mini-entreprises vont se succéder jusqu’à samedi inclus dans le pop-up store du 38, rue Philippe-II à Luxembourg. Voici le programme :
Aujourd’hui de 12h30 à 19h : LëtZept (école privée Fieldgen), Letzrollz et EcoHemply (lycée Nic-Biever).
Demain de 12h30 à 19h : Facelt (lycée de garçons Luxembourg), Ekomfort et LetzThrift (lycée Aline-Mayrisch).
Jeudi de 12h30 à 19h : TieDope (lycée technique de Lallange), SPrint (lycée technique du Centre) et Greenenergy (lycée classique de Diekirch).
Vendredi de 12h30 à 19h : Flavour It, Kierperléift et C-Prêt (lycée Michel-Lucius).
Samedi de 9h à 13h30 : Vegan Beauty (lycée technique agricole), Case-It et Kaboom (lycée technique de Bonnevoie).
Samedi de 14h30 à 18h : Party Desch (lycée classique d’Echternach), LetzGift et Ophelia (lycée Robert-Schuman).
Toutes les mini-entreprises sont présentées sur le site jonk-entrepreneuren.lu
L’ASBL Jonk Entrepreneuren en bref
Fondée en 2005, l’ASBL Jonk Entrepreneuren Luxembourg bénéficie du haut patronage du Grand-Duc héritier Guillaume depuis 2013. Elle a pour mission «d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et être responsables».
L’objectif de l’association est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de 11 programmes éducatifs organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois.
En 2019/2020, l’ASBL a touché plus de 12 000 jeunes et 535 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux de l’enseignement.