Le ministère luxembourgeois de la Santé a décidé d’espacer de dix semaines l’injection des deux doses du vaccin britannique AstraZeneca, au lieu de quatre semaines jusqu’à présent.
Une décision prise sur avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) mardi, indique le ministère de la Santé dans un communiqué. « Le CSMI recommande l’administration de la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca entre la 8e et la 12e semaine après la première dose, eu égard aux dernières données d’efficacité vaccinales disponibles », expliquent ainsi les autorités. Selon elles, cet intervalle semble produire « un effet favorable sur l’efficacité de ce vaccin contre les formes symptomatiques de la maladie ».
Pour justifier ce choix, le CSMI tient par ailleurs compte des recommandations de la Haute Autorité de santé (France) qui privilégient un intervalle compris entre 9 à 12 semaines « compte tenu des données d’efficacité et d’immunogénicité disponibles montrant l’impact positif de l’allongement de la durée entre les doses et la persistance jusqu’à 12 semaines de la protection conférée par la première dose », rapporte le communiqué du gouvernement.
L’avis complet du CSMI peut être consulté sur sante.public.lu.
LQ