Ce Noël sera à part pour chacun d’entre nous…. mais tellement symbolique de cette année 2020. Depuis la fin de l’hiver dernier, chacun ici et aux quatre coins du monde «se bat» contre un virus nommé Covid-19 ou coronavirus.
Il est entré dans la vie de tous et n’en est pas encore sorti. Il a évincé les tablées d’amis dans les restaurants ou dans les bars, les soirées dans les discothèques…. Et maintenant, les marchés de Noël, les bals d’étudiants, les fêtes de la Saint-Sylvestre…
Résultat, cette année, Noël et la fête de la Saint-Sylvestre se feront en petit comité. Et c’est une nécessité. Car comme chacun a pu s’en rendre compte ces dernières semaines, le coronavirus est toujours présent, fait des victimes et des malades. Oui, le vaccin arrive et les premières injections en Europe devraient avoir lieu dimanche et lundi au Luxembourg. Mais le vaccin n’est pas le remède miracle à cette pandémie. D’ailleurs, des restrictions supplémentaires doivent même être adoptées ce jeudi, jour de réveillon de Noël.
Et surtout chacun a encore et toujours sa part de responsabilité dans cette «guerre». La Fédération des hôpitaux luxembourgeois l’a rappelé, mardi, en lançant «un message fort à la population en vue de persévérer dans ses efforts afin de ne pas mettre en péril la tendance à la baisse du nombre de nouveaux infectés observée ces derniers jours». Elle demande de «réduire au minimum le plus strict les interactions sociales et donc les risques de contamination tout en respectant de manière scrupuleuse les gestes barrières, le port du masque et la distanciation physique de deux mètres».
«En se comportant sans relâche de manière responsable, estime-t-elle, chacun d’entre nous pourra montrer sa solidarité avec nos équipes médico-soignantes, nous aider à freiner de manière sensible la propagation du coronavirus et garder notre système de santé opérationnel, ceci à un moment où la lueur d’espoir que représente le vaccin est en train de se concrétiser» Prudence encore et toujours. Joyeux Noël…
Guillaume Chassaing