L’ailier, qui s’est parfois un peu trop désintéressé du travail défensif, samedi face à Chypre, s’est peut-être prouvé qu’il pouvait gagner à être plus sobre.
Auteurs d’une partie pleine d’abnégation, ce samedi, d’organisation (même à dix) et de fermeté pour tenter de ramener quelque chose, les Roud Léiwen n’ont pas démérité dans ces conditions si particulières. Plus solides qu’inspirés pour une fois, même si cela n’a pas suffi. Le rendu général, loin d’être mauvais, ne fabrique pas non plus les notes les plus attrayantes de cette Nations League.
LA DÉFENSE
Moris 6/10 : Pas loin de toucher le penalty qui touche le poteau. Lui qui en a déjà sorti un avec l’Union Saint-Gilloise dans le courant du mois aurait pu être le héros de la soirée. Un arrêt nécessaire devant Kastanos (51e) et de la réussite en fin de match.
Jans 5 : Pas mal attiré par le but chypriote avant que le Luxembourg ne se retrouve à dix, avec notamment un superbe double une-deux plein d’inspiration avec Muratovic.
Selimovic 4 : Son début de match est solide. L’action de la 32e gâche tout, même s’il tente d’intervenir proprement. Prise d’informations un peu trop tardive sur l’appel de balle d’Ilia?
L. Gerson 6 : Gros abattage de la tête, match très propre et surtout ce très bon recul-frein de la 51e, quand il se retrouve à un contre deux avec deux adversaires lancés et qui permet de freiner Kastanos et de ne pas prendre plus vite ce deuxième but.
Carlson 6 : Il a beaucoup cherché à provoquer, lui aussi, jusqu’à la demi-heure de jeu. Plus compliqué après. Il a glissé de nouveau dans l’axe à la pause et a fait le job. Dommage qu’il prenne ce carton jaune qui semble immérité et qui le privera de l’Azerbaïdjan.
LE MILIEU
Barreiro 5 : Encore une fois cette énorme activité qui le rend à chaque match plus indispensable. Il rate malheureusement une balle de 0-2 sur son pied gauche dans les six mètres (admettons-le, elle est un peu compliquée) et en fait un peu trop à la 51e en essayant de sauver un ballon qui va sortir et en offrant aux Chypriotes un deux contre un. Excès de zèle plus remarquable que condamnable, qui rappelle aussi qu’il a 20 ans.
Pinto 5 : Troisième titularisation, troisième poste différent pour le néo-Lion. Qui s’en est sorti avec un peu plus que les honneurs avant de reprendre le poste d’arrière gauche qui devrait être le sien mardi contre l’Azerbaïdjan.
V. Thill 5 : Moins d’impact que sur les derniers matches, même si c’est lui qui met la pression sur la défense chypriote, en début de match, entraînant l’ouverture du score. Il se précipite un peu en frappant en première intention alors qu’il est bien isolé en pleine surface (55e).
Sinani 5 : Un peu le même constat que pour Thill. La louche pour le servir dans la surface, à la 5e minute, c’est lui. Mais une partie un peu en demi-teinte par rapport à ses dernières sorties.
Gerson R. 5 : Il semblerait que son manque d’engagement défensif (qui coûte un jaune à Carlson) ait agacé les réseaux sociaux. Encore beaucoup d’inutilités dans son jeu et de pertes de balle évitables par excès de complication, mais il faudrait ne pas être totalement injuste avec l’ailier gauche et reconnaître qu’il a parfois joué très simple et que cela a à chaque fois été pour le meilleur avec deux passes qui auraient pu être décisives pour Barreiro et V. Thill. Tout ne peut pas être toujours à charge quand il ne remplit pas son office de «match-winner».
L’ATTAQUE
Muratovic 6 : À sa manière, en provoquant le but contre son camp de ce centre-tir qui ne semblait pas avoir vraiment choisi ce qu’il devait être. Et c’est tout ce qu’on lui demande. Une présence qui commence à s’affirmer en pointe. On l’attend contre l’Azerbaïdjan?
Julien Mollereau
Une vraie hécatombe : comment faire avec deux joueurs de moins ?
Faire les comptes, aujourd’hui, donne la migraine. Da Mota exilé en Italie après ses problèmes judiciaires et qui retrouve les terrains après des mois sans jouer, Philipps qui vient juste de se retrouver un club (Wiltz), Chanot retenu aux États-Unis pour raisons sanitaires, Malget blessé, Hall hors de forme après plusieurs tests positifs au Covid, C. Martins en revalidation pour ses abdominaux, Turpel qui se remet de son accident de voiture, O. Thill suspendu.
Préparer la fin de campagne avec sept absents, c’était difficile. Mais Luc Holtz vient de perdre aussi Carlson et Selimovic, qui seront suspendus alors que Barreiro a pris un coup qui fait craindre une absence contre l’Azerbaïdjan. Un doute très légèrement levé hier par l’intéressé, qui disait que sa cheville semblait aller bien, le staff médical indiquant qu’il faudrait refaire quelques examens.
Qui rappeler ? «Cela devient de plus en plus dur, a soupiré Luc Holtz. Remplacer un joueur de Mayence, un autre de Karlsruhe et un de l’OFI Crète par un joueur de DN qui n’a pas de rythme parce qu’il n’a pas joué depuis un mois ? Non, je dois y réfléchir mais je pense qu’on va faire avec les gamins qu’on a là et trouver une tactique, des solutions différentes. Il faudra y mettre de la solidarité, parce que là, on a forcément déjà moins de qualité…»
J. M.