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France : clips antisémites de Freeze Corleone, le rappeur lâché par son label


Le label Universal lâche le rappeur dont il semble découvrir les textes, ce vendredi (Photo : DR)

Le label de musique Universal France a annoncé vendredi cesser « toute collaboration » avec l’une de ses étoiles montantes, le rappeur Freeze Corleone, après l’ouverture jeudi d’une enquête pour « provocation à la haine raciale » visant plusieurs de ses clips et chansons.

« Universal Music France distribue depuis une semaine le premier album LMF de l’artiste Freeze Corleone. La sortie de cet album a révélé et amplifié des propos racistes inacceptables », écrit le label un communiqué.

Affirmant défendre « les valeurs de tolérance et de respect », il annonce « mettre un terme à toute collaboration avec cet artiste ».

« Enfin libre. Merci a tous pour le soutient (sic) Dieu vaincra jamais on arrête le marathon », a réagi le rappeur sur son compte Twitter.

Jeudi, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) Frédéric Potier avait annoncé un signalement auprès du parquet, après avoir recensé neuf passages qui constitueraient une incitation à la haine raciale.

Quelques heures après ce signalement et la montée d’une polémique, le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé l’ouverture d’une enquête portant sur différents clips vidéo et chansons de Freeze Corleone » pour « provocation à la haine raciale » et « injure à caractère raciste ».

Dans des extraits de ses clips diffusés sur les réseaux sociaux et compilés notamment par la Licra, le rappeur déclare entre autres: « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 », « tous les jours RAF (rien à foutre, ndlr) de la Shoah » ou bien encore « comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ».

Son dernier album, intitulé « LMF » (« La Menace Fantôme »), sorti le 11 septembre, a déjà été salué par de nombreux amateurs de rap.

Un clip posté sur YouTube vendredi, « Freeze Corleone 667 », affiche ainsi plus d’un million de vues, un succès qui suscite l’inquiétude d’associations, d’élus et de membres du gouvernement.

AFP

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