Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Mostra de Venise masquée –
« Nous en avons assez de voir des films en streaming! »: la 77e Mostra de Venise ouvre mercredi, avec des mesures sanitaires draconiennes et 18 films en compétition pour faire oublier, pendant dix jours, la pandémie.
La voilure a été réduite et les films américains, notamment, se sont faits très rares, contrairement à l’habitude prise ces dernières années de présenter à Venise de grosses productions en espérant les mettre en orbite pour la course aux Oscars.
– Récession en Australie –
Après l’Inde et le Brésil, l’Australie est entrée en récession pour la première fois depuis 1991 après avoir vu son PIB reculer de 7% au deuxième trimestre en raison de l’épidémie de coronavirus, selon des chiffres officiels publiés mercredi.
Il s’agit de la contraction trimestrielle la plus forte jamais essuyée par l’économie australienne, dont l’extraordinaire croissance n’avait même pas été interrompue par la crise financière mondiale de 2008, a précisé le Bureau australien des statistiques (ABS). Seule la Chine échappe à la récession.
– Vaccins pour les pays riches –
Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour l’innovation en matière de préparation aux épidémies (Cepi), est « préoccupé »: son travail est de s’assurer que les futurs vaccins contre le Covid-19 seront partagés équitablement dans le monde
Mais quelques pays développés (Etats-Unis, Union européenne, Royaume-Uni, Canada, Japon) ont commandé pour leurs populations un total d’au moins 3,1 milliards de doses, selon un comptage de l’AFP.
– Test rapide de Roche –
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d’un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes.
Le lancement du test doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD Biosensor Inc, qui dispose déjà de nombreux tests des dépistage et avec laquelle Roche dispose d’un accord de distribution mondial.
– Plus de 851.000 morts –
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi.
Plus de 25,5 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués, dont plus de 4 millions en Europe.
Après les Etats-Unis (184.589 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil avec 122.596 morts, suivis par l’Inde, le Mexique et le Royaume-Uni. Le Pérou détient le triste record mondial de mortalité, avec 88 décès pour 100.000 habitants, devant la Belgique (85).
– 20.000 morts en Colombie –
La Colombie a annoncé mardi avoir franchi le seuil des 20.000 morts en près de six mois, juste au moment où le gouvernement assouplit les mesures visant à contenir la pandémie.
La Colombie est le troisième pays le plus touché d’Amérique latine, en nombre d’infections, et le quatrième, en nombre de décès liés au coronavirus.
– Voie aérienne –
En janvier, au tout début de ce qui deviendrait la pandémie de Covid-19, un passager infecté et asymptomatique a contaminé le tiers de son autocar mal ventilé pendant un trajet de moins d’une heure et un retour, nouvel indice que le coronavirus est très probablement transmissible par voie aérienne.
Le système de climatisation du car faisait recirculer l’air à l’intérieur de l’habitacle et ne le renouvelait pas, ce qui a sans doute contribué à propager le virus dans tout le bus, conclut un article publié mardi par la revue médicale américaine Jama Internal Medicine.
AFP