Les deux futurs coéquipiers se retrouvent ce samedi au départ de la 111e édition de Milan – Sanremo. D’après nos informations, ils porteront bien les couleurs d’AG2R-Citroën la saison prochaine.
Le premier monument de la saison arrive. Une semaine après les Strade Bianche, on attend un grand show avec de multiples favoris eu égard à ce qu’il nous fut permis de voir depuis la reprise.
En coulisses, le marché des transferts, très retardé par les effets de l’épidémie de coronavirus, poursuit son cours. Au ralenti pour le moment. La date du 1er août qui permettait autrefois de confirmer les transferts n’a même pas permis un flux important, même bien sûr si on sait qu’en 2021, Chris Froome portera les couleurs d’Israel Start Up Nation…
Et d’après nos informations, très prochainement, seront officialisés les transferts de Greg Van Avermaet et Bob Jungels chez AG2R, qui s’appellera la saison prochaine AG2R- Citroën, comme l’a indiqué vendredi le quotidien français Le Télégramme.
L’hypothèse avait été écrite une douzaine de jours plus tôt par Le Dauphiné.
L’équipe française qui va perdre deux éléments importants en 2021, à savoir Romain Bardet (en partance pour Sunweb) et Pierre Latour (qui a signé pour Total Direct Énergie), procède à une profonde reconstruction et avec son nouveau cosponsor, la formation française possédera un des plus budgets les plus conséquents du World Tour, de l’ordre de 22,5 millions d’euros.
D’ailleurs, le manager général Vincent Lavenu n’a pas attendu l’officialisation de l’arrivée de Bob Jungels et Greg Van Avermaet pour plancher sur le recrutement. «Nous sommes une équipe française de dimension internationale dans laquelle il y a toujours eu environ un tiers de coureurs étrangers. On va certainement un peu accentuer cette dimension internationale, mais cela ne changera pas la nature de notre équipe. Puisqu’on parle de recrutement, le fait que nous avons mené à bien cette opération va accroître la confiance des coureurs en notre équipe», expliquait-il récemment au journal L’Équipe. Sur le plan des budgets, il précisait dans le quotidien sportif français : «On va un peu recoller au peloton de tête des budgets. Cela va permettre une montée en puissance à tous les niveaux : les résultats sportifs, le développement du service course (à Chambéry) dont on va pousser les murs pour réaliser un centre de performance nécessaire à l’accompagnement des coureurs, le marketing… L’arrivée d’une grande entreprise dans le vélo comme Citroën est un signe important, pas seulement pour notre équipe, mais pour tout le cyclisme.»
Une équipe AG2R complètement revue
Dans les faits, Lilian Calmejane (Total Direct Énergie), coureur tout- terrain, comme le sprinteur Marc Sarreau (Groupama-FDJ) sont attendus également. Récemment, l’espoir Benoît Cosnefroy a prolongé son contrat de trois ans alors que la signature de deux coureurs belges, Stan Dewulf (Lotto) et Gijs Van Hoecke (CCC), dans le but évident de renforcer son groupe classiques avec le Belge Oliver Naesen, ont été actés. Si on ajoute les arrivées de Greg Van Avermaet et de Bob Jungels, même si l’un et l’autre n’ont pas encore confirmé (selon nos informations, une simple question de jours voire d’heures…) on comprend qu’il s’agira d’une formation ultracompétitive dans les classiques.
Et pour les grands tours? C’est là que Bob Jungels est attendu en attendant l’émergence des espoirs Clément Champoussin et Aurélien Paret-Peintre.
Toujours d’après nos sources, la possibilité pour le coureur luxembourgeois de regrouper autour de lui une équipe compétitive lui aurait été accordée. Classiques et grands tours, voilà ce à quoi tenait Bob Jungels, appelé à devenir l’un des grands leaders de la formation française aux côtés des Belges Oliver Naesen et Greg Van Avermaet, eux- mêmes très bons amis.
Et Bob Jungels retrouverait pour sa part son bon copain Ben Gastauer, plus ancien coureur de l’équipe, lequel vient de prolonger son contrat d’un an. Mais il reste une fin de saison à courir, dont ce Milan-Sanremo, ce samedi…
Denis Bastien