Le gouvernement français a placé 35 départements en «rouge», dont l’ensemble de l’Île-de-France et du quart nord-est du pays, selon une carte provisoire dévoilée jeudi par le ministre de la Santé Olivier Véran. Si le 11 mai reste la date prévue du déconfinement, certains départements, comme le Grand Est, pourraient rester confinés en fonction de la situation sanitaire locale.
Le gouvernement a commencé jeudi soir d’abattre ses cartes en vue du déconfinement de la France en présentant la liste des départements en rouge, orange et vert selon l’état de l’épidémie et des services de réanimation. Sans surprise, l’ensemble de l’Île-de-France et le quart nord-est du pays, les deux principales zones touchées, figurent intégralement en « rouge » – ainsi que la Haute Corse, le Cher, le Lot et Mayotte – sur une carte qui sera remise quotidiennement à jour jusqu’au 7 mai, avant le début du déconfinement prévu le 11, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le coronavirus a fait depuis le 1er mars 24 376 morts, dont 289 au cours des dernières 24 heures. Le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, a cependant souligné que les services de réanimation comptent désormais 4 019 patients ( -188 en 24 heures) contre près de 7 200 le 9 avril. La France est donc schématiquement départagée en trois parts à peu près équivalentes, entre rouge, vert et orange. Le 7 mai, ne resteront que deux catégories – vert et rouge – qui détermineront le niveau de relâchement des restrictions décrétées le 17 mars.
Dans les départements en vert, une moindre présence du virus permettra d’organiser un déconfinement plus large. Ceux en orange (une catégorie provisoire) ne présentent qu’un seul des deux critères – la circulation active du virus ou les capacités en réanimation. Lors de la présentation de sa stratégie de déconfinement mardi, le Premier ministre n’avait évoqué que deux catégories – rouge ou vert – qui détermineront le degré d’un retour progressif aux activités, et avait évoqué un total de trois critères pour les départager.
#COVIDー19 | La carte de France rouge, orange et verte, les indicateurs utilisés pour la construire : je vous explique tout ce qu’il faut savoir ⤵️ pic.twitter.com/J71vxGnw4E
— Olivier Véran (@olivierveran) April 30, 2020
Il s’agit de « données à date, ce soir 30 avril » a insisté le ministre, faisant valoir que la carte du jour « ne change rien aux règles du confinement » en vigueur. « Tant d’efforts faits depuis 46 jours. Ne les rendons pas vains. Tenons bon », a lancé le président Emmanuel Macron sur Twitter. « Nous faisons confiance aux Français, ils nous ont montré qu’on avait raison », a également insisté Olivier Véran sur TF1, affirmant que « le facteur de reproduction du virus en France a été plus bas que partout ailleurs en Europe » grâce aux efforts de la population.
La carte présentée jeudi devrait évoluer dans au moins une région dans les prochains jours : dans la soirée, l’Agence régionale de santé de Corse a fait état d’un doute concernant le placement de la Haute-Corse en rouge, en raison d’un problème au niveau de la comptabilisation des cas de Covid-19 à Bastia. « Une fiabilisation et une correction des données interviendront au plus vite », a promis l’ARS. Ces cartes visent à donner un peu de visibilité aux Français au moment d’amorcer progressivement une relance des activités.
LQ/AFP
La levée du confinement tient dans la capacité des Français à tenir bon, au moins jusqu’au 11 mai. pic.twitter.com/S5vtL9SmG7
— Olivier Véran (@olivierveran) April 30, 2020