Dans le cadre de la nouvelle année, nous sommes allés à la rencontre d’une astrologue dans le sud du Luxembourg. La discipline fascine bon nombre de personnes. Madame Viviane fait la lumière sur sa propre façon d’exercer, qui se distingue d’autres pratiques et disciplines souvent assimilées… à tort !
Elle donne des consultations depuis trois ans après avoir suivi des études spécifiques depuis sept ans en Suisse et en Allemagne : Madame Viviane pratique l’astrologie psychologique et se dit coach-thérapeute. Déclarée, elle fait cela de manière tout à fait légale – elle a d’ailleurs «deux à trois politiciens connus» parmi les gens qui la consultent – et insiste sur le fait que «l’astrologie n’est pas de la voyance».
Selon Madame Viviane, «l’astrologie permet de dessiner des tendances pour l’avenir, et non des prédictions précisément datées comme en voyance. En astrologie, on arrive à voir, par rapport aux planètes, les potentiels qu’il y a en nous, car tout le monde a ses propres talents. Et ensuite, il faut quand même faire un travail sur soi-même.»
Concrètement, sur le fond, l’amalgame entre astrologie et voyance n’a pas lieu d’être, explique Madame Viviane.
«L’astrologie est une science, pas un don»
«L’astrologie est une science que l’on étudie, affirme la praticienne, alors que les voyants et médiums dignes de ce nom ont un véritable don. Certes, en astrologie, il faut un peu d’intuition, mais ce n’est pas comme certains voyants qui prédisent des évènements, souvent sur la base de flashs et ne disent pas forcément quoi faire pour que ça change. En fait, ils ne donnent pas véritablement de solutions.»
À titre d’exemple, la coach-thérapeute estime que «cela ne sert à rien de dire, comme le font certains voyants, qu’il faut reconquérir son ex-partenaire. L’astrologie, elle, nous fait comprendre pourquoi un couple s’est déchiré, jusqu’à ce que la personne qui consulte comprenne qu’elle doit changer quelque chose, et que l’environnement change aussi, de son côté.» De son côté, l’astrologue-psychologue travaille d’après la situation des planètes et des interférences se produisant entre elles, car cela «est un peu comme notre vie». Cela dit, Madame Viviane répète à nouveau qu’en la consultant il y aura toujours un travail à effectuer sur soi-même. «Et moi, je dirige les gens par rapport à ce travail à faire, pour qu’ils ne tombent pas toujours dans les mêmes problèmes», souligne-t-elle.
Afin de permettre une «vulgarisation» de cette complexe science qu’est l’astrologie, Madame Viviane fournit quelques clés de compréhension : «En fonction de sa date de naissance, tout un chacun a un thème astral, de même qu’un signe zodiacal et un ascendant. En astrologie, on parle de 12 maisons et chaque maison a un thème : le premier d’entre eux correspond à comment apparaît une personne, le deuxième représente ses finances, le troisième sa communication, le quatrième est le thème de la famille… Et en fonction de la situation des planètes, on détermine à quel endroit la personne qui consulte devra faire un travail sur soi-même, selon mes conseils.»
Ascendants, fleurs de Bach…
Pour Madame Viviane, la connaissance de l’ascendant d’une personne est très importante, car il permet de déceler les traits de la personnalité de quelqu’un : «On peut aider les gens à ce qu’ils se comprennent mieux eux-mêmes, parce que souvent ils ne connaissent pas leur ascendant.» Et l’astrologue porte un regard quelque peu critique sur tout ce qui concerne les horoscopes des journaux : «On met, par exemple, tous les Sagittaire dans le même pot… Mais l’heure de naissance est primordiale, car si quelqu’un du signe du Sagittaire est né 15 minutes plus tard qu’un autre porteur de ce signe du zodiaque, tout change, en fonction des 12 maisons!» En clair, l’heure exacte de naissance est considérée comme une photo et une carte d’identité.
«Ceci dit, les planètes ne sont pas fixes et nous influencent au cours de notre vie. Par ailleurs, chaque signe et chaque planète représentent aussi des correspondances : c’est un peu comme des archétypes. Le Bélier, par exemple, c’est le guerrier qui existe en nous, et c’est aussi la planète Mars. En fonction de sa situation, on voit quelle est sa capacité à se battre», précise l’astrologue qui, lors de ses consultations, qu’elle dit toujours préparer à l’avance, tire des cartes issues de deux jeux différents (photos), «un peu comme pour le tarot».
L’un d’entre eux est un jeu de cartes représentant les fleurs de Bach. «Je travaille aussi avec les fleurs de Bach en fonction des problèmes qu’ont les gens qui me consultent. J’en fais tirer une à deux à chaque séance. Normalement, il y a 38 fleurs de Bach, mais en réalité il y en a davantage. Leur nombre évolue en fonction des « nouvelles » maladies, telles que le burn-out. Pour ma part, j’ai tous les élixirs floraux que je me procure auprès d’une entreprise française du Vercors», indique Madame Viviane. Conçus à base de fleurs européennes, ces élixirs aident, selon l’astrologue, «notre mental. Ils ont aussi des effets très positifs sur les enfants et sur les animaux, notamment les chiens, chats et chevaux, qui souffrent de troubles d’anxiété ou post-traumatiques. Les fleurs sont aussi associées à des planètes. De fait, si notre côté lunaire est très faible et très sensible, on peut donner des fleurs pour faire augmenter la force et le courage. De plus, ces élixirs n’ont aucun contre-effet.» En pratique, Madame Viviane utilise donc ces préparations qui s’ingèrent en gouttes à diluer.
Problèmes de couple, de travail, de santé…
Mais comment débute au juste un rendez-vous type chez Madame Viviane? «J’explique d’abord quel est l’ascendant de la personne qui vient me voir, car c’est le côté profond en nous, un peu comme notre côté obscur, à savoir ce qu’on ne veut pas toujours voir.»
De manière plus générale, les gens viennent la consulter pour un problème bien précis lié à leur couple, travail ou santé, qui sont les trois raisons les plus fréquemment évoquées. Par ailleurs, les personnes qui consultent Madame Viviane, outre «deux à trois politiciens connus», sont de tous âges et de toutes nationalités. Cela étant, «les femmes sont plus nombreuses à consulter», indique celle qui, à la fin d’une séance, fait tirer ses fameuses cartes : «Je fais tirer une carte du jeu suisse « Symbolon » (photo du haut), pour voir ce qu’il faut faire en premier, car ces cartes représentent les archétypes de toutes les planètes et le for intérieur d’une personne.» Ces cartes, au nombre de 78, représentent les 12 signes zodiacaux et tous leurs aspects : «Si, par exemple, vous avez une planète en conjonction avec une autre, elles travaillent ensemble, mais ce n’est pas dit qu’elles s’entendent bien… C’est un peu comme en politique! Idem pour les planètes qui s’opposent. Pour conclure, toutes les planètes sont en nous, et il y a les transits extérieurs qui influencent.»
Claude Damiani
Je suis très satisfait
Bo jour es que je peux savoir pu Madame viviane habote pour un cosultwtion