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A400M : la livraison de l’avion grand-ducal n’est pas retardée


L'A400M luxembourgeois a un coût de 168,5 millions d'euros (Photo AFP)

Mercredi, la Luftwaffe a refusé la livraison de deux nouveaux A400M en raison de défauts techniques. Renseignements pris auprès du ministère de la Défense, ce nouveau couac ne devrait pas retarder une nouvelle fois la livraison de l’avion de transport militaire commandé par le Luxembourg. L’appareil doit arriver mi-2020 à la base belge de Melsbroek.

L’A400M, projet phare du constructeur européen Airbus, continue à avoir du plomb dans l’aile. Depuis le début des années 2000, les problèmes techniques et de développement se sont accumulés. Le crash d’un A400M en mai 2015 constitue le point noir de cette longue série de couacs. Le Luxembourg fait partie des sept pays à avoir développé le projet. Commandé en 2004, le tout premier avion de transport militaire pour l’armée grand-ducale n’est toujours pas opérationnel.

L’annonce de la Luftwaffe, composante aérienne de la l’armée allemande (Bundewehr), de ne pas accepter la livraison de deux nouveaux  A400M en raison de défauts techniques a fait craindre de nouveaux retards de livraisons. Des tests de routine ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à l’armée de l’air allemande que les 24 écrous sur chaque hélice «n’avaient pas tous le couple de serrage prévu». «Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l’hélice et à l’arbre d’hélice», a affirmé l’armée. «La sécurité de nos soldats et soldates dans l’usage quotidien de l’A400M est la priorité absolue», a-t-elle ajouté.

Dès mercredi, Airbus a tenu à souligner que ce défaut technique ne constituait pas «une question critique de sécurité». Des inspections supplémentaires sont nécessaires, notamment sur les moteurs et leurs points d’ancrage sur les ailes. Mais ces corrections ne devraient pas retarder la livraison des A400M en cours d’assemblage. L’information est confirmée par le ministère luxembourgeois de la Défense.

L’appareil doit finalement arriver «mi-2020»

Contacté par nos soins, les services du ministre François Bausch estiment en effet «que ce problème n’a pas d’impact sur l’avion luxembourgeois». À l’occasion de la visite d’une délégation belgo-luxembourgeoise à l’usine de montage d’Airbus à Séville, la livraison de l’A400M, réservé pour l’armée grand-ducale, avait été annoncé pour 2020. Du côté du ministère, on nous précise même que l’appareil «est censé arriver mi-2020». La mise en service de l’A400M du Luxembourg est prévu pour début 2021. Ce délai doit permettre aux équipages de se familiariser avec le nouvel avion.

Comme cela a été précisé par Airbus, le défaut technique révélé par la Luftwaffe concerne uniquement les A400M «opérant certains manoeuvres de vol». Cette information est confirmée par le ministère de la Défense. «La déficience constatée semble se limiter aux vols tactiques», précise la réponse écrite, obtenue vendredi soir par Le Quotidien. Les mesures devant assurer la durée de vie de certaines pièces aurait amené l’armée allemande à refuser la livraison des deux nouveaux appareils.

L’A400M du Luxembourg sera le premier appareil de la future unité belgo-luxembourgeoise. Les deux pays vont exploiter à terme 8 avions de transport militaire du type A400M. L’enveloppe budgétaire pour l’acquisition de cet appareil est de 168,5 millions d’euros. Le Luxembourg fournira trois équipages, soit six pilotes (officiers) et six soutiers (sous-officiers).

David Marques (avec AFP)

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