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ALD Automotive : le leasing en pleine expansion


Le nouveau Car Center d'ALD Automotive à Kehlen s'étend sur 7500m2 (Photo : Julien Garroy).

Le leader du leasing automobile luxembourgeois ALD Automotive a inauguré jeudi un tout nouveau centre logistique à Kehlen. C’est le deuxième site du groupe.

C’est dans l’ancien centre logistique des supermarchés Delhaize situé dans la zone d’activités de Kehlen, entièrement rénové pour l’occasion, que la société ALD Automotive Luxembourg a décidé d’établir ses nouveaux quartiers. Un deuxième site pour le groupe en pleine expansion, en sus de celui de Strassen.

Avec une surface couverte de 7 500m², le nouveau centre est trois fois plus grand que le précédent, à Capellen, et peut accueillir jusqu’à 450 véhicules. Avec l’aménagement d’un parking extérieur, ALD Automotive compte même augmenter sa capacité de stockage à 900 véhicules début 2020, quand celui de Capellen ne pouvait accueillir que 95 véhicules à l’intérieur et 200 à l’extérieur.

Équipé des dernières technologies, le centre logistique de Kehlen, dont le coût d’investissement atteint les cinq millions d’euros, dispose d’un labo photo («un photomaton spécial voiture» qui prend automatiquement les véhicules sous tous les angles afin de proposer une image à 360 degrés pour la revente) et d’un car wash.

«On effectue en moyenne 6 000 nettoyages par an», indique Dominique Roger, le directeur d’ALD Automotive, qui précise «l’eau est réutilisée en circuit fermée à hauteur de 80%» afin de limiter l’impact environnemental.

Les employés et les conducteurs de poids lourds chargés des livraisons n’ont pas été oubliés, qui disposent désormais de cuisines, douches, salles de repos et de sport. «Notre nouveau Car Center sera décisif dans le développement de nos activités, pour soutenir une offre davantage orientée vers les nouvelles mobilités», a souligné Dominique Roger.

Une croissance à 7,5%

L’entreprise, filiale de la Société Générale qui existe depuis 35 ans, a en effet vu son activité s’accroître de 7,5% par an.

En effet, parmi les opérations que mène l’ALD, le leasing opérationnel (ou location à long terme, avec gestion du parc automobile des entreprises) et la revente de ces voitures, ont augmenté de pas moins de 75% en dix ans, comme le rappelle le directeur : «En 2009, nous avions une flotte de 7 500 voitures. Aujourd’hui, on en a autour de 13 200 ! Au bout de trois ou quatre ans, il faut revendre ces véhicules, qui valent encore probablement 40 à 45% de leur valeur.»

En parallèle, la société a aussi développé ses activités de location à court et moyen termes, qui ont toutes les chances de s’accroître encore à l’avenir. Elle table même sur une croissance de 14% l’an prochain.

«On a anticipé une mobilité nouvelle : un besoin ponctuel de véhicule plutôt qu’une détention permanente», explique Dominique Roger. «Là aussi, ça a déjà pas mal évolué : on a commencé en 2000 et en 2009 on avait 240 véhicules en location courte durée. Aujourd’hui on a près de 1 000 véhicules, soit une augmentation de 400% sur les dix dernières années.»

«Comme ces deux métiers, le leasing opérationnel et la vente de véhicules, et la location à courte durée – se développent, ils génèrent plus de retours en fin de contrat, plus de voitures à vendre, plus de mouvements, plus de voitures à livrer à nos clients et plus de nettoyage», résume Dominique Roger.

En moyenne, ALD Automotive gère 25 retours de véhicule par jour et deux ventes par semaine au cours desquelles 40 à 50 véhicules sont écoulés.

Tatiana Salvan

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