Pour la 19e fois, la place de l’Hôtel-de-ville de la Forge du Sud s’est transformée en petit village du monde, dimanche. Musique, buffet international et boissons exotiques ont fait oublier la météo plutôt maussade.
L’automne est arrivé pour de bon. À peine 10 degrés, ciel gris, la pluie tombe. Rien de très attrayant. Mais à l’approche de la place de l’Hôtel-de-ville de Dudelange, on entend des sons exotiques. Un grand chapiteau est installé en plein cœur de la cité sudiste. Plusieurs autres stands, tous couverts, ont été installés autour de ce même chapiteau. Le rythme de la musique attire. Jeunes et moins jeunes affluent pour participer à cette 19e fête des Cultures. Le temps plutôt frais est vite oublié. La chaleur humaine prend le dessus.
Une journée entre bons voisins
[vc_row][vc_column][vc_gallery type= »nivo » interval= »3″ images= »251520,251521,251522,251523,251524,251525,251526,251527″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row]L’initiative de cet événement repose sur la commission consultative d’intégration de la commune de Dudelange. Le service culturel soutient activement l’organisation. Si ces deux institutions forment le cadre de la fête des Cultures, ce sont bien les nombreuses associations locales et étrangères qui remplissent ce rendez-vous annuel avec vie.
Le traditionnel triptyque «écouter de la musique-boire-manger» ne connaît pas de nationalité. «Oui, cela peut ressembler à un cliché. Mais tout le monde aime en fin de compte se retrouver autour d’un bon verre pour passer un dimanche en toute quiétude», raconte Manuel, membre de la communauté portugaise.
« manger sur place est encore tout autre chose »
Un peu plus loin, on trouve le stand du Comité des bons voisins. Le nom de cette association résume bien l’esprit de la fête des Cultures. Les spécialités gastronomiques proposées par les «bons voisins» sont très variées et permettent de faire, le temps d’une heure de midi, un petit tour du monde. «Je reviens tous les ans, uniquement pour déguster ces plats atypiques. Il est vrai, que Dudelange compte de nombreux restaurants très variés, mais assister à cette fête et manger sur place est encore tout autre chose», confie Josette, venue avec plusieurs amies.
Pendant ce temps, les DJ, groupes de musique et de folklore se succèdent sur la petite scène installée dans le chapiteau. Les festivités ont commencé dès samedi après-midi pour se prolonger jusque tard dans la soirée. Comme le buffet gastronomique, les artistes qui se sont produits samedi et dimanche à la fête des Cultures étaient issus d’horizons très divers. «J’aime bien l’ambiance. Mais il faut aussi souligner que les cultures ne se mélangent pas seulement lors de ce week-end. C’est le cas lors de toutes les autres fêtes locales aussi», résume bien Corinne. Un esprit d’ouverture qui fait malheureusement défaut dans une société qui se replie trop sur elle-même…
David Marques
Le chiffre
Selon les derniers chiffres disponibles sur le site internet de la commune de Dudelange, ce sont 107 nationalités différentes qui habitent dans la Forge du Sud. La population totale atteint entre-temps les 21 000 habitants. Au 1er janvier 2018, Dudelange comptait exactement 20 851 habitants, dont 12 310 de nationalité luxembourgeoise (59,04 %) et 8 541 de nationalité étrangère (40,96 %).