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Exposition au Cercle Cité : Jean Weyrich, photographe de proximité


L'exposition se tient au Ratskeller du Cercle Cité à Luxembourg jusqu'au 15 septembre. (Photo : Julien Garroy)

Fidèle à sa mission de promotion de l’objet photographique, la Photothèque met en lumière le Luxembourg de Jean Weyrich (1930-2004) à travers une centaine de clichés dont la plupart datent des années 60.

Parmi un choix de plus de 146 000 images, la Photothèque dévoile le travail d’un photographe qui a mis son talent au service de la presse luxembourgeoise (Revue, Wort), à la manière d’un «gentleman».

Carlo Foeteler, 31 ans de service à la Photothèque, «apprécie toujours » ce que l’on peut considérer, à juste titre, comme un vrai travail de fourmi. Car pour cette exposition au Cercle Cité, célébrant l’activité professionnelle de Jean Weyrich (1930- 2004), il a dû mettre l’oeil sur 146 000 négatifs composant les archives du photojournaliste, reçus il y a deux ans de son fils Paul. Depuis janvier, donc, la loupe en main, il s’est lancé dans une sévère sélection.

«On en a gardé 3 000, qu’il a fallu scanner, avant finalement d’en choisir 200», explique-t-il doctement, précisant qu’après coup, il s’est également plongé dans les vieux exemplaires de la Revue, histoire de compléter ce minutieux puzzle. «Certaines photos manquaient de détail, de précision. Pour les légender, il a fallu alors pousser les recherches (il rit).» Le résultat? Une centaine de clichés, en noir et blanc, s’étalent sur les murs du Ratskeller, exposition qualifiant, au passage, leur auteur de «gentleman photojournaliste». «L’appellation vient de son collègue Joseph Laurent (NDLR: qui assure la préface du livre). Selon ses dires, on le voyait souvent avec son chien en promenade, toujours habillé impeccablement! C’est cette élégance, cette stature qui a fait sa réputation dans le milieu.»

« On est loin de l’image volée »

Mais c’est aussi son sérieux, sa discrétion, sa retenue, sa tranquillité qui sont affichés ici. Le signe d’une époque où le métier n’imposait pas de courir aux quatre coins du Luxembourg, l’appareil en bandoulière, mais permettait d’apprécier un sujet dans le temps, pour mieux le sublimer. C’est d’ailleurs pour cette simple raison que la plupart des photographies exposées remontent aux années 60, quand Jean Weyrich illustrait les articles de la Revue, la période du Wort (1972-95) étant éludée. «Dans un hebdomadaire, le rythme est différent de celui d’un quotidien. Cela se ressent sur son travail », commente Marc Wilwert, lui aussi de la Photothèque. Pour ce dernier, l’homme a «bien réussi à traduire sa personnalité dans les reportages » qu’il couvrait. «On voit clairement sa signature, poursuit-il. On imagine quelqu’un de discret, et donc complice de ses sujets. Ils regardent le photographe, bienveillants, comme dans une acceptation tacite. On est loin de l’image volée.»

Ici et là, les clichés – rappelant ceux de son homologue Pol Aschman – confirment les dispositions du photojournaliste, avec ses cadrages soignés et ses compositions, certes «classiques, mais recherchées». Le Luxembourg de Jean Weyrich, c’est celui de la rue – en dehors des quelques références à ses 31 visites d’État couvertes –, des fêtes, des églises aussi (il était profondément croyant). Des moments de la vie quotidienne, entre sport, famille et école, saisis dans une forme de connivence forte, de proximité, à travers lesquels, donc, les sujets se laissaient scruter, sans retenue, par l’oeil du photographe. Carlo Foeteler : «On ressent, à travers ces images, une allégresse.» Celui d’un Grand-Duché «plus calme». «Oui, il y a moins de monde qui court avec un attachécase et un portable!»

Grégory Cimatti

«Jean Weyrich, gentleman photojournaliste»
Cercle Cité – Luxembourg
Jusqu’au 15 septembre de 10h à 19h
Entrée libre

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