Vendredi dernier, un camion lituanien tractant une remorque estonienne sur l’A31 a attiré l’attention des douaniers en mission de ciblage.
Formés aux contrôles des poids lourds, les unités de la brigade de Thionville n’ont pas trouvé toutes les réponses attendues dans les documents produits par le chauffeur. Mais l’excitation du chien spécialisé, ainsi les réticences du conducteur à ouvrir et a débâcher l’avant de sa remorque ont, en revanche, fini de les forces de l’ordre qu’il y avait quelque chose à creuser.
Bingo ! Derrière une montagne de palettes d’amandes, de café, de pâtisseries et de meubles, les agents ont ainsi mis la main sur les 495 kg de résine de cannabis, et 33 kg d’herbe cachés là. Cette prise est une forme de record en soi puisqu’il s’agit de la plus grosse saisie en Lorraine de ces vingt dernières années pour les services douaniers.
Remis à la police judiciaire de Metz, le conducteur était parti, selon lui, d’Espagne et devait rallier Vilnius. Il est jugé ce lundi en comparution immédiate à Thionville.
Kévin Grethen/Le Républicain Lorrain