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L’Inde durcit les règles de l’e-commerce, un revers pour Amazon


La pression des petits commerçants a fait craquer le gouvernement en Inde (Photo : AFP).

L’Inde a durci les règles de la vente en ligne en interdisant aux grandes plateformes opérant dans le pays de vendre des produits de sociétés dans lesquelles elles ont des participations, un coup dur pour des géants comme Amazon ou Flipkart.

Visant les entreprises d’e-commerce ayant des capitaux étrangers, soit les principaux leaders du secteur, la nouvelle mesure leur interdit aussi de nouer des accords d’exclusivité avec des vendeurs. Ces restrictions, annoncées à la surprise générale mercredi par le ministère indien du commerce et de l’industrie, entreront en vigueur au 1er février. La loi indienne empêche déjà ces plateformes de stocker des produits pour les vendre directement au consommateur.

Calmer la fronde des détaillants

Des sites comme Amazon ou Flipkart (un distributeur indien racheté au printemps par l’américain Walmart) ne sont autorisés qu’à servir d’intermédiaire entre le vendeur et le client. Mais dans les faits, les plateformes pouvaient contourner le système en vendant à bas prix des produits achetés en gros via des sociétés dans lesquelles ont des participations ou avec lesquelles elles entretiennent une relation de proximité. Cette décision du gouvernement nationaliste hindou devrait calmer la fronde des détaillants indiens, inquiets de la concurrence de ces mastodontes du web.

AFP

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