Il n’y aura pas de demi-finale 100% allemande, ce vendredi à Kockelscheuer, dans l’Open de Luxembourg. Si la tête de série n.1, Julia Görges, s’est qualifiée dans la douleur, Andrea Petkovic, elle, a dû abandonner.
Les organisateurs du Luxembourg Open peuvent avoir le sourire. Certes, il ne reste plus qu’une tête de série encore en course au moment d’aborder ce soir les demi-finales mais c’est la plus prestigieuse : la n° 1, Julia Görges. Une joueuse allemande qui plus est, ce qui peut aider à écouler les quelques tickets qui restent encore en vente pour le double rendez-vous de ce vendredi.
Et si Görges peut donc toujours espérer être la première tête de série n° 1 à inscrire son nom au palmarès depuis Caroline Wozniacki en 2013, la 9e joueuse mondiale a dû s’employer jeudi soir pour venir à bout en trois sets (6-3, 3-6, 6-3) d’une Donna Vekic (22 ans, WTA 35) qui lui a posé bien plus de difficultés que ses précédentes adversaires cette semaine. «C’est peut-être le match où le score a été le plus serré. Il a vraiment fallu se battre pour essayer de trouver la solution sur ses jeux de service car elle a très bien servi», expliquait quelques minutes après sa qualification la n° 2 allemande.
Dans un match qui s’est vraiment joué sur des détails et lors duquel on a parfois cru qu’elle ne parviendrait pas à prendre le dessus, Julia Görges a su prendre les bonnes décisions dans les instants importants. «J’ai mieux maîtrisé les moments clés de cette rencontre», confirmait-elle, pensant sans doute aux cinq balles de break qu’elle a su sauver dans la première manche mais aussi à celle qui lui a permis de prendre définitivement l’ascendant alors qu’elle menait 4-3 dans le dernier set. «Dans ce jeu-là, j’ai su me donner un peu plus de temps en retour. Et avec un peu plus de spin et de longueur, je me suis donné l’opportunité d’être plus agressive sur le coup suivant…» Et au final, c’est sans doute ça qui a fait toute la différence.
Sa cuisse a lâché
Du coup, avec Julia Görges qualifiée pour le dernier carré, le public pouvait se mettre à rêver à une demi-finale 100 % allemande ce soir puisque dans le dernier quart de finale, Andrea Petkovic (WTA 67) faisait face à la Canadienne Eugenie Bouchard (WTA 108). Il n’en sera finalement rien, «Petko» étant poussée à l’abandon pour une blessure à la cuisse contractée en début de deuxième manche. Elle avait alors remporté la première manche dans une partie très disputée, avant d’être breakée par la Montréalaise dans les premiers instants du set suivant. Une mésaventure qui pend certainement au nez de toutes les joueuses en cette fin de saison. Il suffit de voir le nombre de forfaits enregistré un peu partout sur les tournois (féminins comme masculins) pour s’en convaincre.
Julien Carette