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Peugeot double Volkswagen en Europe


Le constructeur français enregistre des meilleures immatriculations que Volkswagen, pour la première fois en Europe, sur le mois de septembre (Photo : DR).

Grâce à une nouvelle norme, le constructeur français Peugeot est en tête des livraisons devant Volkswagen, en Europe.

Le français PSA a livré plus de voitures en septembre que son rival allemand Volkswagen, dans un marché européen qui a chuté de 23,5 % à cause de l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’homologation ayant poussé des constructeurs à anticiper des ventes durant l’été.
Les immatriculations du groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche) se sont effondrées de 48 % en septembre, sur un an, après une envolée de 24 % en juillet et de 41 % en août, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) publiés mercredi.
PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a limité sa baisse à 7,7 % en septembre alors que son concurrent national Renault (y compris Dacia, Lada et Alpine) a chuté de 27 %.
Le marché automobile européen est chamboulé depuis juillet par l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, à compter du 1er septembre. Ces tests réalisés en laboratoire, qui remplacent la procédure NEDC, mesurent la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d’oxydes d’azote (NOx) et autres produits nocifs.
Des constructeurs sont soupçonnés d’avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.
L’ACEA reconnaît que la chute du marché en septembre, à 1,09 million de véhicules immatriculés contre 1,43 million en septembre 2017, s’explique par «l’introduction des nouveaux tests WLTP qui avaient provoqué une envolée exceptionnelle en août (+31,2 %)».
Tous les grand marchés européens subissent une baisse à deux chiffres en septembre, mais la France limite les dégâts (-12,8 %) alors que l’Allemagne est la plus touchée (-30,5 %). Sur neuf mois, le marché de l’UE reste tout de même en hausse de 2,5 %.
Par constructeur, Volkswagen, roi des immatriculations en Europe depuis des décennies, abandonne donc brutalement sa couronne en subissant la plus forte chute. Au sein du groupe, qui avait déjà averti ne pas être prêt pour le changement de norme, toutes les marques s’effondrent : Volkswagen (-52,2 %), Audi (-60,7 %), Porsche (-68,8 %), Skoda (-28,1 %) et Seat (-31,8 %).

Même tendance au Luxembourg

Profitant des difficultés du rival allemand à faire homologuer ses véhicules, PSA a donc pris la tête des livraisons, avec des baisses beaucoup plus mesurées : -4,3 % pour Peugeot, -3,4 % pour Citroën et -11,2 % pour Opel/Vauxhall. Sa part de marché s’envole à 18,2 %, contre 15,8 % pour Volkswagen. De janvier à septembre, le groupe allemand reste largement en tête avec une part de marché de 24,2 %, contre 16,2 % pour PSA.
Au Luxembourg, on retrouve la même tendance. Si les ventes de Volkswagen se sont envolées lors des sept premiers mois de l’année, en août et en septembre le constructeur allemand a connu un net coup d’arrêt. Habitué à être le constructeur écoulant le plus de nouvelles voitures sur le marché luxembourgeois, Volkswagen a laissé la place à Renault en août et à Mercedes en septembre. Le mois dernier, Volkswagen n’a écoulé que 188 nouvelles voitures, soit moins que Peugeot (198), BMW (311) et Mercedes (364).
Pour autant, sur un marché luxembourgeois en progression de 3,7 % sur un an, le constructeur de Wolfsburg reste loin devant la concurrence au niveau des nouvelles immatriculations avec 5 409 nouvelles plaques jaunes depuis le début de l’année. Une progression de 10 % sur un an. Mais d’un autre côté, seules les marques françaises semblent arriver à suivre la cadence puisque Renault affiche une progression de 4,98 % et Peugeot signe même une meilleure progression que Volkswagen avec une croissance de 10,97 %, alors que les trois principales marques allemandes affichent un net recul par rapport au niveau des ventes des nouvelles voitures : BMW (-2,8 %), Mercedes (-3,4 %) et Audi (-8,7 %).
J. Z. (avec AFP)

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