Malgré une météo capricieuse, le Genêt a attiré encore plusieurs milliers de personnes tout au long du week-end de la Pentecôte.
[Best_Wordpress_Gallery id= »86″ gal_title= »Féérie du Genêt, Wiltz »]La capitale des Ardennes luxembourgeoises, Wiltz, s’est teintée de jaune, l’espace de ce long weekend de Pentecôte, pour célébrer le genêt, l’arbuste emblématique de l’Oesling. Les 6 000 âmes de la commune ont encore une fois tout mis en œuvre pour, le temps d’un weekend, mettre le jaune, couleur du genêt, à l’honneur.
Cette soixante-septième édition a commencé avec une exposition philatélique et une exposition du peintre José Schaack. Ce dernier, exposé dans la salle culturelle du château des comtes de Wiltz, a immortalisé le «corso du Genêt» à coup d’acrylique.
Au programme de la fête du Genêt, un mélange d’histoire, de sport, de culture et surtout beaucoup de festivités.
Sports et commémorations
Cette célébration a été l’occasion de commémorer la résistance héroïque de la 28e division d’infanterie américaine, qui a freiné la progression allemande, lors de la bataille des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. «Même si c’est un week-end de fête, avoir une pensée pour ces soldats est une bonne chose», a souligné un ancien de Wiltz, pour qui le devoir de mémoire reste essentiel. Place ensuite au «bal du Genêt», organisé par la jeunesse de Rulljen, pour clôturer cette première journée.
Le deuxième jour, le sport a été mis à l’honneur avec l’habituel tournoi de tennis de table ainsi qu’un tournoi de foot, «juste pour le fun». «C’est une bonne façon d’éliminer les toxines après le bal de la veille», ont souligné sur le ton de l’humour, la plupart des sportifs présents au hall des sports de Wiltz. La seconde soirée s’est terminée par la présentation de la reine du Genêt, Jennifer Golanova, suivie, à l’amphithéâtre château, d’un concert de l’Harmonie municipale de Clervaux et de la Fanfare royale grand-ducale de Luxembourg.
Dernier jour et non des moindres, la parade du 67e corso du Genêt, qui avait pour thème, cette année, Hollywood. Une trentaine de chars revisitant les grands classiques du cinéma hollywoodien, comme Retour vers le futur, Ghostbuster, Pirates des Caraïbes, Le Monde de Narnia ou encore les Blues Brothers, ont permis d’assister à un corso haut en couleur, avec une prédominance pour le jaune.
Entre fantaisie des déguisements, beauté et style des vieux tracteurs, défilé de pompiers en camion de collection, et échanges de nombreux verres de l’amitié, la féérie du Genêt, a encore une fois fleuri Wiltz.
Jeremy Zabatta