Vendredi, la clinique de l’obésité du CHEM organisera un stand d’information et de sensibilisation.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les cas d’obésité ont doublé à l’échelle mondiale depuis les années 1980. Près de 40,8% des hommes et 25% des femmes souffrent de surcharge pondérale au Luxembourg tandis que 23% des hommes et 13,8 % des femmes sont obèses. L’obésité pathologique n’entraîne pas seulement une restriction dramatique de la qualité de vie; dans de nombreux cas, elle réduit aussi l’espérance de vie des personnes concernées.
Le centre hospitalier Emile-Mayrisch (CHEM) se préoccupe depuis des années de ce problème de santé publique. Ainsi, l’hôpital a ouvert, le 20 janvier 2014, un centre de traitement conservateur et chirurgical de l’obésité. «Il n’est pas question ici de considérations esthétiques, précise le communiqué de la clinique de l’obésité. Mais bien d’une aide à la perte de poids afin de rétablir la qualité de vie et de soulager, voire guérir les maladies associées à l’obésité.»
Vendredi, dans le cadre de la journée européenne de l’Obésité, le CHEM organisera, pour la deuxième fois, une action d’information et de sensibilisation. Située dans le hall d’entrée du CHEM, l’équipe se tiendra à la disposition des personnes intéressées par le sujet, de 13h à 15h30, «pour informer le public sur les bienfaits d’une alimentation saine et d’une activité physique équilibrée. Dans ce cadre, des diététiciennes, des kinésithérapeutes ainsi que des spécialistes de chirurgie viscérale proposeront une orientation individuelle aux visiteurs».
Le Quotidien
La clinique de l’obésité est située dans la Maison Bessemer (rue Emile-Mayrisch). Tél. : 5711-75075. Courriel : cliniqueobesite@chem.lu