Vous avez été 19 443 votants sur notre site pour constituer le onze idéal de la saison de DN qui vient de s’achever. On y retrouve quatre Eschois et… deux Hostertois qui viennent d’y signer !
Le Fola Esch a pondu sa saison la moins aboutie depuis cinq ans au moins ? On dirait que c’est plutôt sa fin d’exercice, solide en diable pour aller décrocher l’Europe devant la Jeunesse et Differdange, que vous avez retenue.
On ne parlera pas de plébiscite puisque Enis Saïti et Samir Hadji, qui auraient eux aussi pu s’installer dans votre équipe type de la saison, sont restés à la porte. Mais visiblement, le club doyen a eu le nez creux en recrutant les Hostertois Guillaume Mura et Achraf Drif car ce sont eux, à leurs postes respectifs, qui vous ont le plus séduits. Ainsi, donc, au coup d’envoi de la saison 2018/2019, six des onze joueurs qui vous ont le plus plu ces neuf derniers mois, évolueront au Galgenberg.
Le mieux élu
En termes de pourcentage de voix exprimées, Olivier Thill (Progrès) en tant que milieu relayeur, et Ryan Klapp (Fola) ont cassé la baraque : ils ont été les deux seuls à réunir une majorité absolue à plus de 50% de suffrages exprimés.
Et puisque vous avez été plus nombreux à voter pour la catégorie, le mieux élu, cette saison, donc a priori le joueur qui vous a le plus enthousiasmé, sera le cadet des frères Thill, auteur il est vrai d’une saison exceptionnelle à tous points de vue. On a d’ailleurs noté la différence, à Niederkorn, quand il n’était pas là.
Le moins bien élu
À la récupération, Veldin Muharemovic (Fola) a été couronné avec seulement 495 bulletins exprimés. C’est moins, par exemple, que Florian Weirich (Rosport), qui n’a pourtant fait que 2e dans la catégorie «attaquant de soutien», que Sébastien Thill (Progrès) chez les «meneurs de jeu» (539 voix), que Tom Schnell (F91) en tant que «défenseur central» (508 voix), eux aussi deuxièmes.
Certains ont aussi été élus avec de bons scores mais une marge minimaliste sur leur dauphin. 29 petites voix de mieux pour Drif sur Emmanuel Françoise (Progrès) dans le couloir gauche. Pareil pour Muharemovic par rapport à Ben Vogel (495 voix contre 466) à la récupération. Et même seulement six bulletins de différence entre Schnell et Mura en défense centrale (508 à 514).
Les plus grosses surprises
La première est sans conteste dans la catégorie où l’on a le plus voté : les gardiens de but. Où Jean Chopin, le portier pétangeois, est passé devant un Niklas Bürger (Rosport) décisif en fin de saison et un Jonathan Joubert (F91) auteur d’une saison toute en plénitude. La seconde vient du poste de meneur de jeu, où s’écharpait quasiment l’intégralité des meilleurs passeurs de la saison. Et alors qu’on aurait pu s’attendre à voir émerger de la mêlée un Sébastien Thill (bien moins en vue en deuxième partie de saison il est vrai). Or c’est le tout nouveau Corentin Koçur qui a raflé la mise d’extrême justesse.
Le meilleur coach
Au vu des postulants que nous avions soumis à votre vote, il vous fallait choisir entre deux profils : les entraîneurs de grosses écuries qui tournent bien et qui ne connaissent pas (ou presque pas) de baisse de régime, les entraîneurs qui ont un effectif médiocre ou en perte de vitesse et qui parviennent à le transcender. Votre vision de la chose est sans appel : le mérite avant tout à ceux qui ont écrasé le championnat, quels que soient leurs moyens. Et à ce petit jeu, la superbe 2e place d’Amodio avec le Progrès, qu’il avait conduit à faire l’exploit contre les Glasgow Rangers en Europa League, ne pèse encore pas suffisamment lourd face à la mainmise de Toppmöller sur son groupe et son écrasante supériorité.
Julien Mollereau